D3E : le recyclage des lampes monte en puissance

Le 29/01/2013 à 21:05  

D3E : le recyclage des lampes monte en puissance
 Selon l'Observatoire OCAD3E Sociovision 2012, le recyclage ne cesse de progresser pour toutes les catégories de déchets électriques et électroniques, et plus particulièrement pour les lampes à économie d’énergie. 62% des Français interrogés déclarent ainsi rapporter leurs lampes usagées en magasin ou déchèterie, contre seulement 28% en 2008 (35% en 2009, 43% en 2010, et 56% en 2011). 20% d'entre eux indiquent se tromper encore en croyant bien faire (bac de collecte du verre ou des emballages ménagers) et 18% les jettent à la poubelle...

 80% des Français disent avoir vu un point de collecte de lampes usagées en magasin ou déchèterie l'an passé, contre seulement 50% en 2010. Une belle progression obtenue par Récylum en moins de 6 ans grâce notamment au déploiement d’un réseau de pas moins de 19 000 points de collecte accessibles au public (voir notre dépêche).

 L'éco-organisme précise avoir recyclé 36% des lampes à économie d’énergie et tubes fluorescents arrivés en fin de vie en 2012. Cela correspond à 4 270 tonnes de lampes (environ 35 millions de lampes, contre 30 millions en 2011 - voir notre article), soit une croissance de +6% de tonnages et +17% des quantités par rapport à 2011. Cette performance place la France dans le groupe de tête européen en matière de recyclage des lampes.

 Fait notable : alors que la déchèterie a longtemps été l’endroit privilégié pour rapporter ses déchets, la collecte en magasin monte en puissance. Les bacs de collecte installés par Récylum chez ses partenaires distributeurs grand public ont ainsi permis en 2012 de collecter autant de lampes que dans les déchèteries. Le retour des produits usagés en magasin devient de plus en plus "naturel", les consommateurs déclarant à plus de 73% faire totalement confiance à leur distributeur pour que les lampes déposées soient ensuite recyclées.

 "Ces résultats encourageants récompensent 5 années de promotion de ce nouveau geste de tri auprès des consommateurs. Nos campagnes télévisées et une forte présence terrain (4 500 journées d’information en magasin en 5 ans) participent de cette connaissance grandissante du recyclage des lampes. Nous devons maintenant ancrer durablement ce nouveau geste dans les habitudes des Français", Hervé Grimaud, DG de Récylum.