D3E : la campagne d'Eco-systèmes plébiscitée
Bonne nouvelle pour l'éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour collecter, dépolluer et recycler les équipements électriques et électroniques usagés : après l'annonce de sa certification ISO 9001 (voir notre article), il vient de remporter le prix PQR 66 de la "Meilleure campagne d’intérêt général", attribué par le SPQR (Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale). Sous vos applaudissements...
Ce prix correspond à l’une des 6 catégories récompensées. Les gagnants sont désignés sur la base des différents scores mesurés par l’Ifop après chaque campagne : impact (nombre de personnes qui se souviennent avoir vu la campagne), agrément (ceux qui ont aimé la campagne), et incitation (ceux qui ont envie d’agir après la campagne).
Dans les faits, c’est le score d’impact (76%) obtenu par les annonces d’Eco-systèmes, parues respectivement en juin et en décembre 2008 dans la presse régionale, qui a permis à l'éco-organisme d’obtenir ce prix.
But de cette campagne (également relayée à la radio) : faire connaître la "Reprise 1 pour 1", en d'autres mots la possibilité pour le consommateur de rapporter son appareil électrique usagé en magasin lors de l’achat d’un appareil neuf. En effet, selon une enquête réalisée en 2008 par Sociovision pour les éco-organismes agréés D3E (ou DEEE), seulement 9% des Français déclarent rapporter un ancien appareil en magasin lorsqu’ils souhaitent s'en débarrasser, contre 44% qui disent le déposer en déchèterie (les autres le jettent, le donnent ou le stockent).
La campagne d’Eco-systèmes (réalisée par l’agence Young et Rubicam) avait donc pour vocation d'inverser la tendance et d’inciter les consommateurs à rapporter leurs appareils usagés. Elle leur proposait également de s’informer sur le site www.collectons.org (voir notre article).