D3E informatiques : Dell nous dit tout
L'entreprise informatique a dévoilé la semaine dernière les résultats d’une étude internationale, réalisée par IDC, qui démontre que 39% des entreprises en France ont recours à un prestataire pour la récupération et le recyclage de leur matériel informatique usagé. Notre pays se place ainsi dans la même moyenne que le Royaume-Uni (39,3%) et légèrement au-dessus de l’Allemagne (33%) ou des Etats-Unis (35,3%)...
Les entreprises françaises ayant recours à un prestataire ont cité trois motivations principales :
près de 68% sont motivées par leur volonté d’être socialement responsables ;
64% désirent réduire ou contenir leurs coûts (revente du matériel, déstockage) ;
63% souhaitent se conformer aux exigences gouvernementales en termes d’élimination des déchets électroniques.
Cette étude internationale fait ressortir une différence de motivation selon les pays. En effet, les entreprises britanniques sont 80% à déclarer être poussées par la volonté de se conformer à la directive WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipment). Ce décalage peut notamment s’expliquer par la nécessité pour les entreprises britanniques de se conformer à la directive européenne, entrée récemment en vigueur au Royaume-Uni (début juillet 2007), alors que les entreprises françaises s’y sont conformées depuis août 2005. Pour leur part, les entreprises allemandes, américaines et canadiennes sont un peu plus sensibles aux problèmes de sécurité des données. Néanmoins, quelque soit la région du monde, le recours à un prestataire est fortement corrélé à la taille de l’entreprise.
Trois autres enseignements ressortent également de l'étude. D'abord, les entreprises du secteur de la finance sont celles ayant le plus recours à un prestataire pour la récupération ou le recyclage de leur matériel informatique (66,6%) ; elles sont suivies par les sociétés du secteur de l’industrie (43,5%). Ensuite, lors du choix de leur prestataire, les entreprises françaises retiennent en premier lieu les critères de fiabilité environnementale de la société (69,2%) et de coût des services (66,7%). Enfin, près de 34% de ces mêmes entreprises envisagent de recourir à un prestataire dans les deux années à venir.
Dans un communiqué, Dell indique proposer à ses clients des programmes de récupération et de recyclage "éco-responsables et simples à utiliser". En 2006, le Groupe a ainsi récupéré 35 600 tonnes de matériel auprès de ses clients du monde entier, ce qui représente une augmentation de 93% par rapport à 2005. Par ailleurs, Dell, qui s’est fixé l’objectif d’atteindre un total de 125 000 tonnes de matériel récupéré sur plusieurs années d’ici à 2009, est en avance sur son calendrier de recyclage.
Réalisée par IDC, pour le compte de Dell, entre janvier et février 2007, cette étude avait pour objectif de mieux appréhender la manière dont les entreprises gèrent la fin de vie de leur équipement informatique. Elle porte sur un échantillon de 1007 entreprises de toute taille (1 employé à 5 000 et plus) : allemandes (203), américaines (303), britanniques (201), canadiennes (100) et françaises (200). Les 200 entreprises françaises étant réparties comme suit : 27,6% de moins de 100 employés, 36,2% entre 100 et 999 employés et 36,2% de 1 000 employés et plus. |