L'éco-organisme ERP France annonce la mise en place, avec le soutien de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), d’une expérimentation pilote pour permettre aux acteurs du e-commerce d'appliquer plus facilement l'obligation "1 pour 1" prévue par la directive européenne sur les D3E (ou DEEE)...
Dans le cadre des obligations réglementaires issues de l'euro-directive du 4 juillet 2012, les e-commerçants doivent offrir à leurs clients la possibilité de reprendre leur ancien Equipement Electrique et Electronique (EEE), pour autant qu’il soit équivalent et qu’il remplisse la même fonction que celui qu’ils viennent d’acquérir.
L'initiative d’ERP France est destinée à permettre aux acteurs du secteur de la vente à distance d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par la nouvelle directive D3E, soit 19 kg par an et par habitant à l’horizon 2019.
Concrètement, l'éco-organisme a décidé d’accompagner les e-commerçants dans la mise en place de solutions de collecte adaptées à leur secteur. Pour cela, ERP France s’appuie sur un groupe de travail mis en place par la Fevad, chargé dans un premier temps d’échanger sur les meilleures pratiques du secteur, puis de construire une solution de reprise opérationnelle comprenant notamment la mise à disposition de moyens informatiques, logistiques et de communication auprès des consommateurs.
La réflexion débouchera sur la mise en place d'une expérimentation pilote en juin prochain, en partenariat avec des acteurs éminents du secteur, pour un déploiement national au début de l’année 2015 afin d’atteindre un objectif de plus de 5.000 tonnes annuel collectées par les e-commerçants.