D3E : Eco-systèmes veut doubler le taux de collecte

Le 15/10/2014 à 19:58  

D3E : Eco-systèmes veut doubler le taux de collecte
collecte D3E L’Europe impose à la France d’ambitieux objectifs de collecte des D3E d’ici à 2019 (14 kg par habitant contre 7 aujourd’hui - voir notre exposé). Sans surprise, les éco-organismes concernés cherchent donc plus que jamais à capter les 65 000 tonnes de petits appareils électroménagers encore jetés à la poubelle chaque année par les consommateurs. Eco-systèmes vient ainsi de mettre en place une campagne d’envergure, intitulée "Rapportez vos petits appareils en magasin", afin de renforcer la sensibilisation des consommateurs à la reprise des appareils électriques usagés sans obligation d’achat. Objectif : doubler, voire tripler, les taux de collecte en magasin sur le dernier trimestre 2014...

 Concrètement, Eco-systèmes a lancé ce 12 octobre une nouvelle campagne en télévision et sur le web avec des spots inédits, qui sensibilisent au geste de de recyclage ("Kiki le grille-pain" et "Titine la perceuse"). Ils délivrent un message simple sur la valorisation des matériaux contenus dans les petits appareils électriques. Par exemple : comment les composants d’un vieux grille-pain peuvent servir à concevoir une nouvelle bouilloire. Plus de 2 000 diffusions sont prévues jusqu'au 15 novembre prochain sur les chaînes hertziennes et de la TNT, de manière à toucher un large et vaste public.

 Ces spots viennent appuyer la communication sur le lieu de vente mise en place, depuis ce 1er octobre, dans 1 130 magasins appartenant aux enseignes suivantes : Auchan, Boulanger, Bricomarché, But, Carrefour, Cora, Conforama, Darty, Intermarché, Leclerc, Mr Bricolage, Pro & Cie, et certains magasins indépendants. Des affiches, des kakemonos, des totems, des box palettes ou des arches à l’image de "Kiki le grille-pain" ont en effet été installés au niveau des meubles de collecte pour renforcer leur visibilité, et inciter les clients des magasins à rapporter leurs petits appareils stockés dans leurs placards.

 "Cette campagne nationale intervient quelques semaines après la publication d’un décret imposant aux magasins, qui disposent d’une surface de vente de plus de 400 m² dédiée aux appareils électriques, de reprendre les petits appareils sans conditions d’achat. Cette nouvelle obligation est l’occasion de communiquer plus encore sur les dispositifs existants et permettre aux magasins de faire de même", indique Guillaume Duparay, Directeur de la collecte et des relations institutionnelles d’Eco-systèmes. "Depuis 2013, plus de 5 500 meubles verts de collecte ont été installés partout en France chez nos partenaires-distributeurs [voir notre article]. Avec cette campagne, nous voulons rappeler que 'rapporter en magasin' est la solution la plus pratique pour les consommateurs. Par ailleurs, nous voulons de façon simple et drôle rassurer les français sur le devenir de leurs appareils".