
Cet automne s'est tenu le premier atelier sur l'éco-conception et le recyclage des PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) au sein du secteur de la Parfumerie sélective. Autour de la table, la quasi-totalité des acteurs du secteur était représentée (Marionnaud, Nocibé, Printemps, Sephora, Cartier, Chanel, Clarins, Dior, Guerlain, Henkel, L'Oréal Luxe, LVMH Fragrances, Puig, Yves Rocher) ainsi que la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté). Un signe que le sujet est aujourd'hui au cœur des préoccupations...




CycleApp permet, en quelques secondes, à chaque point de vente d'organiser le retrait et la prise en charge de la PLV dans un délai court, à l'aide d'un simple smartphone. "En mettant en relation tous les acteurs de la chaine de collecte et recyclage, CycleApp crée une véritable filière de recyclage, organisée et efficace", soulignent les différents partenaires.
L'application a été testée l'an passé pendant plusieurs mois sur 13 points de vente de Lyon (11 Marionnaud, 1 Printemps et 1 Galeries Lafayette), ce qui a permis de la fiabiliser et de valider la faisabilité du concept. Depuis cet automne, le projet est en phase de développement. L'objectif est de monter en charge progressivement pour intégrer de nouveaux acteurs du secteur et structurer le déploiement, dans un premier temps sous l'égide de l'Institut du Commerce et de la FEBEA.
