Bonne idée que celle consistant à favoriser et montrer la création en dépit des distances, à un instant T… Divin que de constater qu’un matériau ancien et même millénaire, suscite autant d’intérêt et de modernité, puisque l’idée est de mieux mettre en valeur vins et autres boissons dans l’emballage verre… tout en favorisant originalité et éco-conception…
Un nouveau type de labo a vu le jour : il est unique en son genre et sert le verre tout autant que son recyclage : l’essentiel du verre est en effet collecté puis recyclé dans des usines qui fabriquent à des millions de cols, lesquels seront remplis, distribués, consommés puis, de nouveau, puisque la boucle est quasi infinie, recyclés… et ce, quelle que soit la forme de la bouteille ou le traitement de surface réalisé afin de personnaliser l'emballage
Même loin, créez et produisez près de chez vous…
Telle est de façon très synthétique, ce que le directeur général de Verallia, nous a expliqué, encadré de proches collaborateurs, le 27 mars dernier, alors qu’il inaugurait le Créativ ‘Lab, installé dans les locaux de l’usine Saga Décor, spécialiste de toujours de la décoration sur emballage en verre, Perrier-Jouët étant de très longue date, l’un des grands noms ayant opté pour cette façon de présenter son produit…
C’est le douzième du genre, made by Saint-Gobain… Il permet de créer et montrer, à des clients soucieux d’originalité et de qualité, étant géographiquement éloignés, de nouvelles façons d’emballer… L’emballage en verre y trouve de quoi dorer un peu plus son blason… Comment douter que le décor comme la forme de l’emballage, aient pour vocation de valoriser le produit ? Sauf que des produits, il y en a des milliers : il faut sans cesse se démarquer pour se faire remarquer et imposer sa marque de fabrique. Puis, vendre…
On rapproche le monde indépendamment des distances, via la visio-conférence, la conception en 3D… et ce à partir d’une ville, Pont Sainte-Maxence, dans l’Oise, qui ne dispose même plus de gare de chemin de fer permettant aux habitants de quitter facilement les lieux. Cocasse n’est-il pas ?…
Dans ce contexte, nous avons eu droit à une démonstration édifiante de ce qu’il est possible de faire, en matière de conception de tendances, même à distance : il est tellement évident qu’aujourd’hui, il faut pouvoir travailler autrement, que le Creativ’Lab de l’usine de Pont-Sainte-Maxence complète le réseau existant des onze autres centres de conception que le verrier compte dans le monde. De fait, « c’est un centre de création et d’innovation ultra-moderne», explique Catherine Descourtieux, directrice commerciale et marketing de Selective Line, une gamme Verallia.
Le centre est équipé d’outils performants afin de pouvoir communiquer à la vitesse du vent, en temps réel : les collaborateurs à un projet donné, ne travaillent pas sur le même lieu ; pour autant, chaque étape s’imbrique parfaitement à l’étape suivante ou précédente, avec les inévitables allers-retours nécessités par la mise au point de ce que souhaite précisément le client, jusqu’au moment où celui-ci fait connaître son verdict positif et que l’on peut lancer la fabrication de l’emballage.
Il va de soi que cette façon collaborative de travailler raccourcit les délais de réalisation, tout en favorisant de façon virtuelle, le regroupement de compétences et d’expertises en techniques verrières et décors. Parce qu’on se positionne, en plus, dans le haut de gamme, pour ne pas dire le sur mesure…
On va plus vite, on fait bien, on fait mieux : le Créativ’Lab est évidement relié au bureau d’études de Chalon-sur-Saône, piloté par des chefs de projet, toujours en quête de sensationnel (au sens noble du terme) ; on accompagne véritablement les clients dans leurs réalisations… avec au coeur, l'innovation, toujours...
En 48 h, le client dispose d’une maquette, tant au niveau de la forme que du design. Les équipements de Creativ’Lab permettent aussi de repartir avec un modèle décoré, si besoin est.
« Ce lieu permet de partager entre plusieurs sites, des plans ou projets de maquettes en temps réel, et d’optimiser ainsi les délais de réalisation », confirme Josquin Peyceré qui pilote la destinée du Bureau d'Etudes Créations.
Il va de soi que cette nouvelle façon de faire est parfaitement adaptée à l’offre Selective Line (des bouteilles et services s’adressant aux marchés haut de gamme) et pour cause ! La force de Selective Line repose précisément sur la présence internationale de l’entreprise et la complémentarité de son offre qui comprend : la collection, une gamme étendue et personnalisable à l’infini, disponible sur stock ou sur commande (qu’il s’agisse de verre extra blanc ou extra noir ou d’autres couleurs « tendance »), le Créativ’Lab, l’antre de Verallia où tout prend forme, vite, et le sur mesure pour que tout soit plus facile et unique en même temps…
Cette démarche spécifique accompagne, via la puissance de son réseau industriel, forte de 48 usines de production verrière, de 97 fours et 6 centres techniques, le développement de l’innovation signée Verallia.
« Dynamique et réactive, Verallia recherche en permanence l’amélioration de son outil de production grâce au déploiement, partout dans le monde, de son programme d’Excellence Opérationnelle. Ce programme repose sur quatre piliers, rappelle Jérôme Fessard : Innovation, Production, Investissements et Achats.
Héritière d’un savoir-faire verrier séculaire, portée par des équipes créatives et engagées, forte de sa puissance industrielle et de sa proximité commerciale, Verallia a aujourd’hui l’ambition de partager sa passion pour un matériau unique, le verre », ajoute le Directeur Général.
Le verre est non seulement l’un des matériaux leader en matière de recyclage, mais sa malléabilité fait qu’il se prête volontiers à toutes sortes de formes, teintes et traitements de surfaces…
Sérigraphie, satinage, flocage, laquage, métallisation, transfert par immersion, sablage, encres luminescentes ou thermosensibles, pose de décalcomanies ou d’accessoire … Non seulement Selective Line reste en permanence à l’affût des nouvelles tendances, mais la gamme n'altère en rien la politique de Saint-Gobain en matière de recyclage des emballages.
En d’autres termes, innover en matière de formes et de conception de nouveaux emballages, est absolument compatible et inversement, avec la valorisation des emballages par le recyclage, avec l'optimisation des quantités de calcin recyclées, mais aussi la réduction des émissions tout au long du cycle de vie du produit… Le matériau est millénaire ; pour autant, ses promoteurs misent clairement sur le Glass forever, convaincus qu'ils sont, qu'il est fait pour perdurer...