Côtes d'Armor : les déchets passés au crible
L'enquête publique du Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA) a démarré ce lundi (le 28 janvier) et s'achèvera le 3 mars prochain. Ce projet de plan (qui révise celui de 1996) fixe pour les 10 ans à venir les objectifs à atteindre en matière de gestion des déchets ménagers, par les collectivités qui en ont la compétence...
Il s'articule autour de 3 axes :
la mise en oeuvre prioritaire d'actions ambitieuses de prévention/réduction des déchets s'inscrivant dans le cadre de la politique de développement durable du Conseil général (Agenda 21) ;
la poursuite d'une dynamique déjà engagée pour le recyclage (collectes sélectives, déchèteries...) et la valorisation organique (compostage individuel et collectif) ;
et l'optimisation des outils de traitement existants, et la mise en place, selon les besoins, de centres de stockage
Sa mise en oeuvre par tous devrait tout à la fois protéger l'environnement et diminuer les émissions des GES d'ici à 2015. Des registres d'enquête sont consultables dans la plupart des mairies du département et dans 84 communes d'Ille-et-Vilaine. Particulier, représentant d'une association ou acteur économique : cette enquête publique est l'occasion de prendre connaissance de ce plan et d'y apporter, le cas échéant, suggestions et observations.
La Commission d'enquête se tiendra à la disposition du public au Conseil général et dans les mairies de Dinan, Guingamp, Lannion, Loudéac et Rostrenen aux dates et heures précisées sur l'avis d'enquête affiché dans les mairies. A l'issue de la période d'enquête, cette Commission rédigera un rapport après avoir examiné toutes les observations recueillies, et formulera un avis ; le plan sera ensuite adopté par l'assemblée départementale. Début 2004, le Conseil général a décidé de prendre la compétence de la révision du PDEDMA ; la révision a été conduite depuis en associant tous les acteurs concernés.