Corepile satisfait de son modèle de gestion d'éco-organisme
Le président de Corepile, Gille Gros, présente un bilan positif avec une collecte réalisée de 7 110 tonnes, soit un résultat supérieur à l'objectif de 6 500 tonnes. il explique ce résultat par l'expansion et l'efficacité du réseau de collecte : un parc de 28 000 points d'enlèvements collectés en direct par Corepile auxquels s’ajoutent 30 000 points de collecte. Il indique aussi que la collecte a commencé dans des grands ensembles immobiliers gérés par Foncia ou des sociètés d'HLM comme Adoma. Au niveau des Dom/Com, la collecte se met en place à Mayotte même s'il manque encore des adhérents.
Gilles Cros, revient sur l'épisode malheureux de Citron, qu'il qualifie de prévisible et c'est pour cela " Corepile avait pris la précaution de limiter sa relation depuis 2008 à l’apport des tonnages uniquement en provenance des DOM." il souligne l'importance des actions d'information et de communication menées en rappelant que l'objectif est qu'elles ' aient un impact direct et immédiat sur le geste de tri des consommateurs ". C'est la raison du choix de la distribution des 30 000 supports de communication et 10 000 bornes de communication. Dans le même registre,
une communication commune avec Screlec et un site accessible au consommateur portant la localisation de tous nos points de collecte ont été notamment réalisés.
Le président de Corepile de conclure en défendant " le modèle Corepile bâti sur la rigueur économique, qui a pu surprendre un temps,' mais qui aujourd'hui " essaime partout où cette concurrence se développe" en Europe.
Pour en savoir plus : Bilan 2010 de Corepile