Contre vents et marées, Ecocéane fait presque l’unanimité
Tous unis autour du Cataglop ? Presque. Ecocéane, concepteur et constructeur de navires de récupération des déchets flottants solides et liquides, se pose en acteur quasi incontournable de l’entretien, du nettoyage et de la dépollution des ports, du littoral et de mer pour l’Union pour la Méditerranée…
Pour mémoire, cette entreprise, française, fournit aux Etats, aux collectivités locales et aux communes, des solutions pour collecter les macro-déchets et les hydrocarbures flottants, en mer, dans les ports, les plages, les estuaires, les lacs, les étangs, les canaux, les fleuves …
Spécialisée dans la dépollution marine et l’amélioration de la qualité des plans d’eau, elle construit et commercialise une gamme de bateaux nettoyeurs Ecoglop, Cataglop, Cataglop XL (voir notre rédactionnel). En collaboration avec la Marine Nationale et Oseo innovation, elle vient de mettre à l’eau pour des essais le Catamar (voir notre dépêche), dédié à la lutte contre les pollutions en haute mer.
Tous les navires fonctionnent selon le même principe breveté.
Dès la mise en marche du moteur, les catamarans du français filtrent l’eau qui passe entre leur coques : les macro-déchets sont stoppés par un panier et les hydrocarbures passent dans un séparateur où ils seront stockés flottant.
L’entreprise créée en 2004, emploie désormais 30 personnes dont 5 au siège à Paris et une vingtaine au chantier naval de Paimpol en Bretagne. Présente dans 40 pays grâce à son réseau d’agents, elle réalise 90% de son chiffre d’affaire à l’export.
‘’ Depuis, le début de la commercialisation fin 2006, deux tiers des ventes ont été faite dans le pourtour méditerranéen. Nous avons scellé des accords avec des entreprises locales. Aujourd’hui nous envisageons de renforcer notre présence dans ces pays. Nous finalisons notamment plusieurs commandes dans les pays du Sud. Plusieurs Etats sont également intéressés pour acquérir le prototype du Catamar’’ commente Eric Vial, président de Ecocéane.
L’entreprise occupe avec satisfaction deux marchés importants : l’entretien et le nettoyage des ports, des marinas et la dépollution du littoral et de haute mer. Des sociétés de services, des exploitants, les collectivités locales intègrent les navires de cette gamme dans leur dispositif de nettoyage.
Fort de son réseau mondial de distributeurs locaux, de sa technologie éprouvée par les récents tests du CEDRE, l’entrepreneur est présent dans la quasi-totalité du bassin méditerranéen. Il a déjà livré 20 Cataglop XL, Cataglop ou Ecoglop en Espagne, France, Italie, Maroc, Monténégro, Portugal et Turquie pour le nettoyage et l’entretien des ports, des marinas, du littoral.
Affrontant vents et marées, il commercialise également ses navires dans les Balkans, l’Algérie, l’Egypte, la Grèce et le Kazakhstan. A quelques jours du sommet sur l’Union pour la Méditerranée au Palais de l’Elysée le 13 juillet, elle estime que 15 Catamar seront nécessaires pour garantir un dispositif d’intervention efficace en cas de pollution maritime majeure en Méditerranée. Le navire de 50 tonnes, 18m de long, développé par notre interlocuteur soutenu par Oseo Innovation en collaboration avec la Marine Nationale (CEPPOL) sera inauguré en septembre au chantier naval à Paimpol.
« La France en tant que présidente du Conseil de l’Union européenne doit montrer l’exemple sur ces questions de dépollution. ‘’Un geste fort serait d’annoncer l’achat du 1er navire à pouvoir récupérer 100m3/h d’hydrocarbures en haute mer en continu pendant 8 jours avec 6 marins à bord’’ ajoute Eric Vial qui invite le président de la République et le Ministre d’Etat chargé de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables à l’inauguration en septembre au chantier naval de Paimpol….
Reste à croiser les doigts et à espérer que l’invitation sera honorée.