Consommable : à recycler sans modération
Les cartouches ne sont que trop rarement valorisées alors que la majorité de leurs composants sont encore en parfait état. Face aux enjeux environnementaux liés à la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre, et pour limiter ce gaspillage de ressources, la société MMB s’est engagée depuis sa création, il y a près de 20 ans, dans la remanufacturation et le recyclage des cartouches d’impression : in fine, on remet sur le marché des consommables éco-compatibles…
En 1997, la société MPB créé Praxis Environnement, son propre département de collecte et de tri des cartouches vidées.
Depuis, le groupe poursuit son engagement environnemental au niveau de ses sites industriels et va encore plus loin… La gamme Print Eco by MPB répond à une démarche globale, cohérente et concrète :
Le produit est remanufacturé : 75% de la cartouche est recyclé, ce qui permet de faire de économies de matières premières non renouvelables et donc de limiter les déchets. Une cartouche laser remanufacturée, c’est en moyenne 1,5 kg de matières premières écponomisée. Une cartouche et d’encre recyclée, c’est jusqu’à 60% de réduction de son empreinte carbone…
Les packagings sont éco-conçus : pas de matière plastique, un carton recyclé imprimé avec des encres végétales chez un imprimeur certifié Imprim’Vert, Iso 9001 et 14001 et OHSAS 18001.
Les consommateurs disposent d’une solution de recyclage complète et personnalisée des cartouches (cf. Le programme de récupération des cartouches usagées Praxis Environnement).
La commercialisation de la gamme est associée à une action sur la reforestation : pour chaque cartouche vendue, MPB reverse 1e à l’ONF AVSF ( Agronomes et Vétérinaires sans frontières), chaque euros permettant de replanter deux arbres (d’ores et déjà, l’entreprise a travaillé au Venezuela, en Haïti, et au Honduras)…
Parallèlement, l’entreprise poursuit ses efforts de réduction de déchets (réduction des emballages, choix des fournisseurs, élargissement de la collecte à d’autres produits comme les téléphones portables…) et de sensibilisation de ses clients aux enjeux de la consommation responsable à travers divers outils de communication (newsletter informative, communiqué, site web, livre vert des bons gestes…). En créant PrintEco by MPB en janvier 2007, l’entreprise a donc été précurseur d’une offre, depuis lors copiée, visant à répondre aux besoins de ses clients tout en limitant autant que faire se peut l’impact sur la planète…