Concours PSE 2007 : un palmarès de qualité
Placée l'an passé sous le signe de l’isothermie, la nouvelle édition du concours de création d’emballages en PSE interrogeait cette année les étudiants en design et packaging sur leur approche pour concilier protection et développement durable. 42 étudiants de 8 écoles françaises ont remis 25 projets finalisés dans les catégories Agroalimentaire, Santé/ Cosmétique, Blanc/Brun/Gris et Prospective. 10 ont donné lieu à la réalisation d’un prototype par les adhérents d’ECO PSE après une première sélection par le jury...
Le polystyrène expansé est une matière plastique, parfaitement recyclable et facilement identifiable par sa blancheur et sa légèreté. Sur certains emballages, on trouve un marquage - le chiffre 6 et l'abréviation PSE - qui permet de l'identifier facilement. Ses emplois sont divers et variés ; il peut servir, par exemple, à emballer les oeufs, la viande, le fromage, les fruits et légumes, à protéger les téléviseurs et l'électroménager, ou encore à fabriquer des "caisses marées" pour les pêcheurs. On trouve aussi du PSE dans les sièges auto pour enfants, dans les casques pour cyclistes/motocyclistes et dans les planches à voile. Et, puis en fin de vie, on peut le collecter et en refaire mille et un produits... (voir nos précédents rédactionnels, dont : Plastique : le PSE ne prend pas le recyclage à la légère, et Polystyrène : la science rend hommage à l’emballage).
Le jury, composé de professionnels avertis, était présidé cette année par Henri Saporta (rédacteur en chef d’Emballages Magazine) et composé de : Guillaume Cadot (Agence Nelly Rodi), de Serge Ulliel (Styliste-Designer), de Juana Moreno (Commissaire générale de Salon de L’Emballage), de Sandrine Palau-Pla (Isobox), de Sandrine Mercier (Responsable développement Durable - Carrefour) et de Serge Galaup (Secrétaire Général d’ECO PSE).
Il a tenu à souligner la qualité et l’originalité des dossiers et concepts proposés, et a unanimement désigné, après une notation rigoureuse, les lauréats de cette seconde édition parmi une sélection riche en projets témoignant d’une réflexion particulièrement aboutie.
Les grands gagnants de cette édition 2007 sont :
Catégorie Agroalimentaire : Franck Da Silva (Formation Packaging du lycée Louis Delage, Cognac), pour son Eco Ice, un étui pour conserver le champagne au frais. Isothermie et antichoc, deux propriétés du PSE, ont été pleinement exploitées pour ce projet.
Catégorie Prospective : Arnaud Villard (Formation Packaging du Louis Delage, Cognac), pour Cigar Expeditor, une boîte pour conserver les cigares au frais.
Prix du dossier : l'équipe menée par Felix Loiseau (ESEPAC, Brives- Charensac), pour Komod, une barquette servant à conditionner une salade à emporter avec ses ingrédients.
Prix de l'originalité : Julien Brouard (Formation packaging du lycée JP Sartre, Bron), pour son Etui Solar, un étui à lunettes de soleil 100% PSE avec témoin d'effraction.
Les 4 dossiers lauréats ont reçu chacun un chèque de 1 000 euros de dotation.
ECO PSE, qui fédère 95% des fabricants d'emballages en polystyrène expansé, a souhaité souligner l’implication des étudiants et des équipes pédagogiques des écoles concernées. Il a également remercié tous les participants qui, s’ils n’ont pas reçu de prix, ont toutefois réussi à élaborer des projets ingénieux en partant de différents constats liés aux nouveaux modes de consommation, de production et d’exigences du marché en termes d’hygiène et de protection.
Cette démarche de sensibilisation des écoles de design et de packaging (et plus largement des professionnels des secteurs concernés) aux atouts du PSE porte d’ores et déjà ses fruits, puisque l’un des projets lauréat de la première édition est en cours d’industrialisation.