Composites : Popcom, une action pour optimiser les coûts et la recyclabilité
S'agissant des applications automobiles en particulier, le développement de pièces structurelles et semi-structurelles en composites doit satisfaire aussi, des contraintes de coût (donc de hautes cadences de production) et de recyclabilité ; d'où l'orientation privilégiée vers des technologies de fabrication de composites thermoplastiques à renforts textiles. Popcom est une action engagée depuis janvier 2017 et pilotée par IMT Lille Douai...
Le projet ELSAT2020 est l'un des projets phare 2015-2020 de la région Hauts-de-France, cofinancé par l'Union Européenne avec le Fonds européen de développement régional, par l'Etat et par la Région. Travailler à la recyclabilité des composites est à l'ordre du jour et compte pour beaucoup...
Ce projet d'importance comporte en effet, plusieurs actions clés dont l'une, Popcom, dédiée aux composites structuraux (polymères renforcés de fibres continues), lesquels constituent des matériaux de choix pour répondre au besoin d'allégement des véhicules tout en garantissant performance, fiabilité, sécurité et confort. Sauf que s'agissant des applications automobiles en particulier, le développement de pièces structurelles et semi-structurelles en composites doit en outre satisfaire des contraintes de coût (donc de hautes cadences de production) mais également de recyclabilité (réglementation oblige) ; d'où l'orientation privilégiée vers des technologies de fabrication de composites thermoplastiques à renforts textiles autorisant à la fois hautes cadences et hautes performances.
Engagée en janvier 2017 et pilotée par IMT Lille Douai, l'action Popcom a l'ambition de mettre en place une Plateforme de développement pour l'Optimisation des nouveaux Procédés COMposites intégrant technologies de fabrication haute cadence de composites structuraux à matrice thermoplastique (procédés RTM-TP, HS-RTM, C-RTM, estampage/thermo-compression, surmoulage ...), outils numériques d'ingénierie virtuelle (modélisation et simulation des procédés de fabrication, dimensionnement mécanique de pièces sous sollicitations sévères), moyens de caractérisation avancée des performances d'usage et de monitoring non-destructif de l'intégrité structurale, de manière à construire une chaîne intégrée "conception/fabrication/contrôle".
Dès mi-2017 de nouveaux équipements de fabrication de composites structuraux viendront en particulier compléter la plateforme technologique ''Plasturgie & Composites'' de 7500 m2 de IMT Lille Douai (fruit de la fusion de Mines Douai et Télécom Lille au 1er janvier 2017, IMT Lille Douai est une nouvelle école d'ingénieurs du Ministère en charge de l'Industrie et du Numérique. En formation comme en R&D, elle associe matériaux, numérique, énergie et environnement).