Collectivités locales: Synthèse sur le coût et le financement de la gestion des déchets ménagers

Le 03/09/2004 à 16:47  

Collectivités locales: Synthèse sur le coût et le financement de la gestion des déchets ménagers
Euros Le Ministère de l'économie et des finances publie une synthèse sur les "dépenses des communes et de leurs groupements pour l'environnement en 2002". Il nous a semblé intéressant de vous résumer les principaux éléments qui concernent la gestion des déchets....
Tout d'abord, il faut savoir que les dépenses de l'environnement se sont élevées à 16,2 milliards d'euros en 2002. La gestion des eaux usées et des déchets a représenté 89% de ce montant. La collecte et le traitement des déchets ménagers constituent 44% des dépenses de fonctionnement et 13% des dépenses d'investissement dans l'environnement.

- Montant des dépenses d'environnement en 2002 par type de budget et par secteur -
en millions d'euros

Budgets généralistes*

Budgets spécialisés**

Total

%

Services urbains

4 202

10 053

14 255

88

Services communs

427

0

427

3

Eau et assainissement

412

7 507

7 919

49%

Collecte et traitement des ordures ménagères

2 791

2 546

5 337

33%

Propreté urbaine

572

0

572

4%

Espaces verts urbains

1 582

0

1 582

10%

Autres dépenses d'environnement

324

78

402

2%

TOTAL

6 108

10 131

16 239

100%

Part en %

38%

62%

100%

* Budgets principaux des communes, groupements à fiscalité propre et SIVOM (Syndicats intercommunaux à vocation multiple)
** SIVU (Syndicats intercommunaux à vocation unique) et budgets annexes

Au niveau des recettes...
Pour mémoire, les communes et groupements peuvent choisir de gérer le service de collecte et / ou de traitement des ordures ménagères comme un service public administratif (SPA) ou comme un service public industriel et commercial (SPIC).
Dans le premier cas, les dépenses du service sont intégrées au budget principal et sont financées par une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) dont la perception est assurée par les services du Trésor.
Dans le second cas, si la gestion directe est retenue, elles font l’objet d’un budget spécialisé (budget annexe ou SIVU) et sont couvertes par la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) assise sur le volume des déchets et dont le calcul est assuré par la collectivité elle-même et le recouvrement par les services du Trésor.
La REOM et la TEOM représentent 82% des recettes affectées au secteur des déchets. La carte ci-dessous montre que les coûts de collecte les plus élevés se situent majoritairement dans les départements les plus urbanisés.

- Répartition géographique des coûts de collecte et traitement des déchets ménagers-
en euros/habitant

Répartition géographique coûts collecte et traitement des déchets ménagers

Les recettes sont affectées en grande partie au paiement des marchés conclus avec les sociétés privées de collecte et de traitement des ordures ménagères : 2892 millions d’euros sont versés au titre de contrats de prestations de services avec des entreprises pour 2002.

Les investissements des collectivités locales dans ce secteur (760 millions d’euros) sont financés en majorité par elles-mêmes. Elles reçoivent aussi des aides publiques provenant de l’ADEME et des conseils régionaux ou départementaux.

Pour en savoir plus:

Etude de la Direction Générale de la Comptabilité Publique sur les dépenses de l'environnement en 2002 ( format pdf)