Collectivité locales : guide pratique sur les boues d'épuration
Rédigé par Emmanuel Adler en collaboration avec l'Association des Maires de France, ce guide a pour vocation de renseigner les élus locaux sur les différents modes de traitement des boues d'épuration. Il s'attache à exposer les enjeux, les contraintes, et les solutions envisageables en simplifiant la dimension technique. Il est d'autant plus important que c'est bien au niveau de la collectivité locale que les décisions des filières de traitement, de l'investissement et du mode de gestion se prennent...
Les enjeux économiques de la gestion des eaux usées (urbaines et industrielles) sont conséquents : elle représente plus de 40% des dépenses liées à l'environnement en 2001(source Ifen), et pour les ménages, il s'agit d'une charge annuelle de l'ordre de 170 €/hab en 2000. Comparativement, la charge annuelle pour les déchets ménagers est de 130€/hab.
Dans le cas d'une filière des boues d'épuration avec épandage, "le poste boues (traitement et épandage) représente en moyenne 5% du prix de l'eau distribuée soit de 5 à 12€/an/hab pour la filière épandage".
D'où l'utilité de ce guide pratique qui se divise en quatre grandes parties :
La compréhension de ce que sont les boues d'épuration.
La qualité des boues dépend du réseau de collecte et de la nature des rejets. Cela signifie "qu'entreprendre une réflexion sur la gestion des boues d'épuration requiert de considérer le système d'assainissement dans sa globalité". Les eaux usées ont une influence directe sur la qualité des boues d'épuration. Ensuite, selon les procédés de traitement, dépollution, on définit une typologie des boues et des ratios de production. La quantité moyenne de boues produites par un habitant est de 15 à 20 kg/an de matière sèche. Il y a en France un nombre important de stations d'épuration de petites tailles à cause du nombre élevé de communes à faible population (9 communes sur 10 à moins de 2000 hab). Selon une étude de 2001, le raccordement à un réseau d'assainissement collectif concerne en France 23,5 millions de logements, soit 8 logements sur dix. Mais moins de 30% des logements dans les communes de moins de 400 habitants sont raccordés.
Une série de questions/réponses complètent cette section : quel intérêt des boues d'épuration pour le monde agricole ?, les boues déchets ou produits valorisables ? les boues sont-elles dangereuses ? comment améliorer leur qualité ? etc...
Les contraintes réglementaires.
La gestion des boues relève des réglementations sur l'eau et sur les déchets. Elle concerne différents acteurs territoriaux. Elle fait l'objet d'une planification administrative et territoriale. Elle dépend des filières d'élimination. Le cadre légal de l'épandage est traité, ainsi que les seuils réglementaires relatifs aux opérations d'assainissement, la traçabilité réglementaire de l'épandage des boues.
Une série de questions/réponses aide à répondre aux interrogations les plus courantes : faut-il toujours organiser une enquête publique "boues" ? Quel est le statut des installations de compostage de boues ? Toutes les terres cultivées peuvent elles recevoir des boues ? Peut-on composter des boues avec des déchets verts ?etc...
Les solutions techniques pour traiter et éliminer les boues.
Il s'agit de traiter l'épuration des eaux. Plusieurs procédés existent pour le traitement des boues : la déshydratation, la digestion, le compostage, la chaulage, le séchage thermique et solaire, la filière lit de séchage planté de roseaux, l'enfouissement, l'oxydation thermique.
Parmi la série de questions/réponses, on retiendra : les différences entre stabilisation et hygiénisation, les arguments en faveur de l'épandage des boues, la détermination des critères de choix de la filière.
Le montage technique et financier du projet.
Sont abordées l'intégration dans le projet global d'assainissement, la connaissance des coûts, l'importance de la concertation et démarche mutuelle.
Pour en savoir plus : Guide pratique "le Maire et les boues d'épuration" sur le site de l'AMF