Collecte textile pour la Croix Rouge : la vide-dressing week revient !
La vide-dressing week est une opération portée par la Fédération Nationale de l’Habillement, qui est déployée, sur le terrain, par les boutiques de mode indépendantes : celles-ci se chargent de collecter, stocker puis remettre à la Croix-Rouge française les vêtements dont se séparent les consommateurs. Il s'agit de sensibiliser ces derniers à la seconde vie des vêtements en les invitant à déposer en boutique les articles en bon état qu’ils ne portent plus, de mettre en valeur le réemploi dans le cadre des actions sociales menées par la Croix-Rouge française, mùais également de faire valoir l’engagement des boutiques de mode indépendantes et de leurs équipes.
On rappelera en quelques lignes que la Croix-Rouge française, qui vient de fêter ses 150 ans, est l’une des premières des 189 sociétés nationales qui rassemblent aujourd’hui 97 millions de personnes dans le monde autour de ses sept principes : humanité, impartialité,
neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité. Inutile de s'étendre : il est évident qu'en 150 ans, ils ont été des centaines de milliers à participer aux actions cette structure humanitaire. 90 000 victimes secourues et un million de citoyens initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 1 200 000 personnes accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 2 400 000 personnes aidées à l’international ;
400 000 journées d’hospitalisation et 60 000 hospitalisations de jour ; 25 000 étudiants en formation sanitaire et sociale… Et ce, chaque année.
Partant du constat que trop de vêtements en bon état finissent à la poubelle - seuls 18% des textiles dont les Français se débarrassent rejoindraient la filière de récupération textile, la Fédération Nationale de l’Habillement a lancé en 2012 la première édition de la vide-dressing week. Depuis, 1200 boutiques de mode indépendantes ont pris part à cette opération qui permet de limiter le volume des poubelles tout en faisant meilleur usage des vêtements en bon état que les consommateurs ne portent plus.
Pour cette 4e édition, la Fédération Nationale de l’Habillement renouvelle son soutien à la Croix-Rouge française. Dès la fin de l’opération, les vêtements collectés seront remis en intégralité aux bénévoles des unités locales de l’association, par les responsables de boutiques de mode participantes. Une action citoyenne qui permet de soutenir l’activité textile de la Croix-Rouge française et, ainsi, de venir en aide aux
personnes fragiles que l’association accompagne. En effet, l’association, a constitué sur le territoire national, un réseau de vestiboutiques et vestiaires, dans lesquels les vêtements collectés sont redistribués. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes fréquentent les 817 points de distribution vestimentaire de la Croix-Rouge française répartis sur tout le territoire.
Depuis décembre jusqu'à mi-février 2015, ce site est incontournable pour les boutiques de mode indépendantes désireuses de s’investir dans l’édition 2015. A compterb du 15 février, le site évolue à destination des consommateurs, qu’ils soient clients, donateurs, simples curieux… Au menu : détails de l’opération, infos sur le recyclage des vêtements, maus aussi descriptions des acteurs de la filière textile.
Nul doute que la Fédération Nationale de l’Habillement (55 000 commerçants indépendants ayant une activité dans le prêt-à-porter), initiatrice de la vide-dressing week a la fibre solidaire. De fait, parce que le devenir des textiles mis sur le marché est une préoccupation forte,
la structure fédérale multiplie les actions d’information et de sensibilisation à destination des commerçants indépendants du prêt-à-porter, notamment en expliquant le fonctionnement de l’éco-participation. Elle a même édité un mini guide pédagogique Tout savoir sur la seconde vie des vêtements à destination des boutiques de mode indépendantes… et organise donc, depuis 2012, la vide-dressing week. Chapeau!