Collecte sélective : la SNCF a un train de retard !

Le 02/08/2006 à 13:54  

Collecte sélective : la SNCF a un train de retard !

Collecte sélective des boutilles en plastique Depuis le début de la canicule qui frappe notre pays, la SNCF a généreusement opté pour la distribution gratuite de bouteilles d’eau minérale. Alors que l’entreprise promeut une image de développement durable, elle oublie d’organiser en parallèle la collecte sélective des innombrables bouteilles en plastique qu’elle distribue à sa clientèle alors même que ce gisement est à portée de main… « Agir pour l’Environnement » demande expressément à l'entreprise de mettre en place des poubelles destinées à la collecte sélective dans ses trains et ses gares, et d'organiser la consigne des bouteilles dans les wagons-bars...

A l’occasion du grand chassé-croisé aoûtien qui devrait voir plusieurs centaines de milliers de voyageurs privilégier le train, "Agir pour l’Environnement" demande expressément à la SNCF "de mettre en place des poubelles de collecte sélective dans ses trains et ses gares, et de mettre en place la consigne des bouteilles dans les wagons-bars".

"Par delà le fait que les bouteilles en plastique génèrent un gâchis gigantesque de matières premières, la promotion de la consommation d’eau en plastique, de petit format de surcroît (0.5L), reflète la volonté de la SNCF d’imposer aux voyageurs des produits non écologiques qui ne répondent aucunement à la notion de développement durable. Alors que 7 milliards de bouteille d’eau en plastique sont disséminés chaque année en France -dont seulement la moitié est réellement recyclée- la SNCF donne un très mauvais exemple".

La SNCF disposerait pourtant des possibilités techniques et structurelles pour mettre en place ce type de service qui aurait pour vocation de limiter le gâchis, participer à la prise de conscience nécessaire et impliquer davantage les consommateurs. La mise en place des outils pour collecter les produits recyclables limiterait d'autant le volume des déchets générés par les millions de voyageurs optant pour le train . Si besoin était, il suffirait de s'inspirer de la Deutsche Bahn en Allemagne qui a intégré depuis plusieurs années la consigne des bouteilles au service de restauration de ses trains.

Source : Courriel-hebdo d’Agir pour l’Environnement [n°182]