Collecte OM : Sita propose des innovations à Lyon

Le 24/05/2012 à 15:53  

Collecte OM : Sita propose des innovations à Lyon
 Comme nous vous l'annoncions dans une brève d'avril dernier, Sita Région Centre Est a été retenue pour gérer la collecte des déchets ménagers de 6 arrondissements de la ville de Lyon, ainsi que les déchets ménagers de la ville de Villeurbanne. D’une durée de 5 ans, ce contrat représente un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros et prendra effet à compter du 23 octobre prochain...

 Sita assurera un service complet de collecte soit la sortie et la rentrée systématique des bacs des déchets ménagers de la ville de Villeurbanne et des arrondissements 1, 2, 4, 5, 6 et 9 de la ville de Lyon (Dragui Transports du Groupe Pizzorno Environnement ayant remporté les 3 autres arrondissements). Ce contrat inclut aussi la collecte des 580 bornes en apport volontaire du verre. Fait notable : il prévoit une prime d’intéressement pour Sita liée à l’amélioration de la collecte sélective, une première en France.

 Le Grand Lyon indique avoir choisi la filiale de Suez Environnement "pour la compétitivité de son offre et pour la qualité des solutions et innovations proposées". Une optimisation des circuits de collecte devrait ainsi permettre la réduction des plages horaires des collectes afin de réduire l’encombrement des chaussées et les nuisances visuelles. A titre d’exemple, Sita s’est engagée à libérer la "presqu’île" de Lyon, centre historique de la ville, avant 10 heures le matin. De plus, 20% du parc des bennes à ordures ménagères seront électriques, "afin de respecter le bien être dans la ville en limitant les nuisances sonores et l’émission de GES".

 Pour assurer un service de collecte plus précis et mieux adapté aux besoins de chaque quartier, des systèmes d’informatique embarquée dans chaque benne à ordures garantiront, entre autres données, une géolocalisation des véhicules de leur départ à leur retour au dépôt. Durant toutes les tournées, les collaborateurs de Sita seront en mesure d’identifier, en temps réel, les anomalies ou problèmes et de travailler à les résoudre au plus vite. Ces données seront partagées avec les équipes du Grand Lyon, toujours en temps réel.

 "Nous sommes fiers de partager notre expertise et notre capacité d’innovation en matière de collecte des déchets avec Le Grand Lyon et de contribuer concrètement à l’optimisation permanente de ce service tant pour les habitants de l'agglomération que d’un point de vue environnemental", indique Olivier Schwartz, DG de Sita Région Centre Est.