Collecte et réemploi : pas de vacances pour les cartables

Le 18/07/2013 à 12:23  

Collecte et réemploi : pas de vacances pour les cartables
 S’il y a un objet vite délaissé et oublié à l’arrivée de l’été, c’est bien le cartable des écoliers. L’année scolaire terminée, il finit au fond d’un placard ou pire, à la poubelle. Pourtant, les cartables peuvent connaître une seconde vie et être réemployés : c’est l’enjeu de l’opération qu’organise Le Relais, en partenariat avec les enseignes Auchan, Carrefour et Casino, pour la 5ème année consécutive...

 Tout au long du mois de juillet, l'opération "cartables" se déroule dans plus de 1 200 hyper/supermarchés répartis sur l’ensemble du territoire. Le principe est simple : en échange d’un cartable en bon état déposé en magasin, les clients repartent avec un bon d’achat à valoir dans les rayons du magasin. Les cartables sont ensuite collectés par Le Relais auprès de chaque enseigne, l’entreprise d'insertion se chargeant de leur réemploi afin qu’ils bénéficient à des enfants, en France ou l’étranger (Pakistan, Burundi, Togo, Congo, Tchad, Mozambique).

 En 2012, la solidarité a été exceptionnelle : la mobilisation massive du public a permis la collecte de plus de 350 000 cartables. Un chiffre bien supérieur à l’objectif de 200 000 cartables qui était visé. Le bénéfice de l’opération ne se limite pas au réemploi des sacs, puisqu'elle elle favorise également la création d’emplois locaux dans les centres du Relais. L'an passé, le tonnage collecté a ainsi demandé 2 200 heures de tri supplémentaires (hors transport, déchargement, vente, etc.) dans les centres dédiés, soit l’équivalent de 2 postes à temps plein pour une durée de 18 mois. Des emplois qui auront vocation à pérenniser à l’occasion des prochaines éditions, selon l'entreprise d'ESS.

 Textiles, linge de maison, jean’s, cartables... : Le Relais multiplie les opérations de collecte en partenariat avec de grandes chaînes de distribution. Pour l'entreprise, "ces collectes à grande échelle sont l’occasion de sensibiliser les consommateurs aux questions des déchets et du réemploi. En effet, en permettant une seconde vie aux textiles, sacs ou chaussures, tous les consommateurs-donateurs  participent directement à la réduction des déchets ménagers et inscrivent leur action dans le cadre des objectifs du Grenelle Environnement" (-5 kg/an/habitant entre 2008 et 2012, Ndlr).