Démarrée au tout début de l'année dernière, l’offre de reprise du verre perdu a donc été mise en place par 35 adhérents (sur 190 que compte C10, réseau de distribution de boissons auprès des professionnels du secteur qui affiche plus de 90 000 clients, 280 fournisseurs, et 240 entrepôts répartis sur toute la France), auprès de leur clientèle CHR. Ensemble, ils sont parvenus à capter en moyenne 16 tonnes par mois de verre. Fort de ce premier résultat satisfaisant, l'objectif affiché pour 2015 consistera à augmenter les tonnages et le nombre de participants : 60 adhérents, plus de 1000 clients CHR, avec à la clé, 50 tonnes collectées par mois.
Fort des conclusions d'une étude (*) qui démontraient que la logistique retour permettait à la fois de multiplier par 3 le taux de recyclage du verre, tout en réduisant de 40% les coûts de l’ensemble du processus, le réseau s'est lancé ; au vu des résultats, Philippe Guérin, directeur général délégué Back Office, et responsable du projet Développement Durable (C10 a pris, en janvier 2014, 15 engagements concrets, qui devront avoir été concrétisés en 2016) est ravi. C'est sans compter que le professionnel n'a rien à faire (ou presque) : c'est le réseau qui met à disposition des caisses spécifiques afin de faciliter le stockage des bouteilles vides chez le client, c'est également le réseau qui se charge de la récupération des bouteilles à l'occasion de ses livraisons, ce qui optimise les coûts de transport, valorise la logistique et assure un recyclage effectif de ces emballages.
________________
(*) «Impact de la logistique retour sur la collecte des emballages en perdus en CHD» FNB Octobre 2013, en partenariat avec l’Ademe, Eco-Emballages, sa filiale Adelphe, et le cabinet Bio Intelligence Service