Collecte des déchets en mer : le Cataglop ne sera pas un flop
Comment améliorer la collecte des macro-déchets et des hydrocarbures ? Une nouvelle arme antipollution maritime déferle dans l’Ouest et le Nord. Ecocéane, jeune société bretonne, nous a présenté hier, et pour la 1ère fois dans les conditions d’exploitation, le Cataglop XL, un navire de récupération, de séparation et de stockage des déchets flottants...
À l'heure du souvenir de l'Amoco Cadiz, trente ans après, revoilà les vagues visqueuses et les hommes en combinaison luttant contre une nouvelle marée noire dans l’ouest de la France. 400 m3 de fuel ont été dispersés dans l’estuaire de la Loire près de Paimbeuf (voir notre dépêche). Comment récupérer les hydrocarbures et quels moyens mettre en œuvre pour l’entretien et le nettoyage des ports de commerce, des ports de plaisance et des marinas des côtes ?
Ecocéane, jeune entreprise innovante française, invite les aujourd'hui, demain et le 26 mars prochain, les directeurs de ports des villes de La Rochelle, de Dunkerque, de Calais et du Havre pour un lancement dans l’ouest du Cataglop XL dans les conditions d’exploitation. L’entreprise créée en 2004, emploie 30 personnes dont 5 au siège à Paris et une vingtaine au chantier naval de Paimpol en Bretagne. Présente dans 40 pays grâce aux réseaux d’agents, elle réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export et compte déjà de nombreuses références en France et à l’étranger (Uruguay, Madère, Angola, Nigeria, Turquie, Australie, Roumanie, Italie, Monténégro). 25 de ses bateaux ont été commercialisés depuis la création et elle mise sur la vente d'une quarantaine de navires en 2008.
La société bretonne fournit aux Etats, aux collectivités locales et aux communes, des solutions pour collecter et stocker les macro-déchets et les hydrocarbures flottants en mer, dans les ports, les plages, les estuaires, les lacs, les étangs, les canaux, les fleuves... Spécialisée dans la dépollution marine et l’amélioration de la qualité des plans d’eau et soutenue par OSEO, elle a collaboré avec la marine nationale (CEPPOL) pour lancer une gamme de navires innovants : Ecoglop, Cataglop, Cataglop XL, Cataglop XL Diesel. Dès la mise en marche du moteur, les catamarans mis au point par cette jeune société filtrent l’eau qui passe entre leur coques : les macro-déchets sont stoppés par un panier et les hydrocarbures passent dans un séparateur où ils seront stockés flottant. Cette technologie a été brevetée.
Les directeurs de ports, les sociétés de services, les CCI et les conseils généraux de l’Ouest et du Nord de la France sont confrontés à une forte concentration de navires de commerce, de bateaux de plaisance, de yachts et d’activité humaine dans les stations balnéaires. Cette forte fréquentation des stations balnéaires occasionnent une pollution inévitable liée à l’activité touristique : canettes, sacs poubelles, mégots de cigarette … que l’on retrouve dans les ports et les marinas. On n’a également constaté quelques incendies dans les ports de plaisance en France ces dernières années. Les responsables de ports, en collaboration avec les pompiers, souhaitent intégrer des systèmes mobiles de lutte contre ces risques.
Les responsables locaux, conscients de la nécessité de préserver les écosystèmes marins, la qualité de vie des résidents et l’attrait touristique de leur région, recherchent de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de ces plans d’eaux.
Il est bon de rappeler que la directive européenne 2006/7/CE fixe notamment des mesures d’information, de surveillance, d’évaluation et de gestion de la qualité des eaux de baignade.
« Les communes côtières et les ports de plaisance recherchent des solutions qui leur permettent de conserver ou d’acquérir l’Ecolabel Pavillon Bleu », reconnaît Eric Vial, Président de la jeune société, qui ajoute que « c’est pour cela que nous avons conçu des bateaux multiservices, qui en plus de leur fonction de nettoyage, collectent les eaux noires et luttent contre les incendies ».
Dernier né de sa catégorie, Cataglop XL, construit en aluminium 5086, est spécialement conçu pour le ramassage des macro-déchets et hydrocarbures en mer, jusqu’à 6 miles d’un abri, devant les plages, les falaises, … Le bateau nettoie dès sa mise en marche ; il se rend sur son lieu de travail à 7 nœuds et ramasse les déchets flottants solides (bois, plastiques, polystyrène, algues,...) , même dans les endroits les plus difficiles à nettoyer : récupérés dans le panier qui déverse son contenu dans un container situé sur le pont. Les déchets liquides (huiles et hydrocarbures) passent quant à eux dans un séparateur où ils sont stockés flottants.
Un flux créé par une turbine passe dans un décanteur muni d’une grille qui retient tous les déchets solides. A partir du décanteur, le flux se sépare en deux : 1er flux : évacue les eaux claires au travers de la turbine 2ème flux : les eaux de surface, polluées par les huiles et les hydrocarbures, passent dans un séparateur d’hydrocarbures où ils sont stockés flottants.
Il est bon de préciser que sa vitesse de déplacement permet un travail journalier sur plusieurs sites (ports, plages, falaises, etc...) et que le Cataglop XL augmente la capacité de stockage d’hydrocarbures grâce à un réservoir souple tracté. Les bras dépliables munis de flotteurs augmentent la surface de récupération. Ce bateau est également utilisé dans la lutte contre les incendies…