Collecte des déchets : 68 collectivités distinguées en 2011

Le 07/12/2011 à 16:38  

Collecte des déchets : 68 collectivités distinguées en 2011
Collecte des déchets Cela ne vous aura pas échappé : le salon Pollutec Horizons s'est déroulé la semaine dernière à Paris-Nord Villepinte. A cette occasion, l’Ademe et Eco-Emballages ont dévoilé la liste des 68 collectivités ayant obtenu cette année le label QualiTri et/ou le label QualiPlus. Cette labellisation est une démarche volontaire proposée aux collectivités locales de plus de 10 000 habitants ayant la compétence "collecte". Cette année, les lauréats sont au nombre de 68, soit une vingtaine de moins que l'an dernier (voir notre article). Parmi eux, on peut citer Reims Métropole, Grand Nancy, le Sicoval (Haute-Garonne) et le Sictom du Val de Saône (Haute-Saône)...

 Depuis 2007, l'Ademe et Eco-Emballages ont mis en place les labels QualiTri et QualiPlus pour améliorer la qualité globale des services de collecte. L'objectif est triple : promouvoir la démarche d’optimisation du service de collecte ; renforcer l’animation locale ; capitaliser sur les expériences et recueillir les bonnes pratiques. Ces 2 labels incitent ainsi les collectivités à atteindre de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets et introduisent l’évaluation de l’impact environnemental du service de collecte. En 4 ans, 315 collectivités ont postulé : 217 d’entre elles ont obtenu un label (173 QualiTri et 44 QualiPlus) sur un total d’environ 1 200 collectivités de plus de 10 000 habitants compétentes en matière de collecte.

label QualiTri Plus précisément, les critères de sélection du label QualiTri sont regroupés autour de 4 axes représentatifs de la qualité : le service (satisfaire les usagers par l’information) ; l'économie (connaître et maîtriser les coûts de gestion) ; l'environnement (améliorer les performances et limiter les impacts) ; le social (améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité du personnel). Le label QualiPlus comporte quant à lui des critères plus exigeants sur la valorisation des déchets, l’analyse des causes des accidents du travail et la présence sur le terrain d’agents de communication de proximité pour encourager et aider le trieur. "Il s’agit ainsi d’une réelle progression entre les deux niveaux de label, qui suppose des efforts importants de la part des collectivités locales. Ces 2 niveaux s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue", indique Eco-Emballages.

 Précision complémentaire : l'ensemble de la démarche de labellisation (depuis la validation des critères jusqu’au choix des collectivités lauréates) a été mené dans le cadre du Comité National de Labellisation, composé de l’Ademe, d’Eco-Emballages, d'Amorce, du Cercle National du Recyclage (CNR), de l’Association des Maires de France (AMF), de l’Assemblée des Communautés de France (ACdF), de la Fédération Nationale des Activités de Dépollution et de l'Environnement (Fnade) et d'une collectivité labellisée QualiPlus en 2010, le SIOM de la Vallée de Chevreuse (91 et 78). A noter : chaque label est attribué pour une durée de 3 ans

 Pour cette édition 2011, la qualité des dossiers présentés cette année témoigne d’une exigence renforcée chez les collectivités. Sur les 86 à avoir déposé un dossier de candidature, 71 d’entre elles ont fait l’objet d’un audit sur site, et elles sont finalement 68 à avoir été sélectionnées par le Comité National de Labellisation pour recevoir un label. 49 collectivités ont ainsi reçu le label QualiTri et 19 le label QualiPlus ; 15 collectivités obtiennent directement les 2 labels. "L’année 2011 est une année sans précédent en ce qui concerne la qualité des dossiers : près  de 80% de réussite, en hausse constante depuis 2007. Ces résultats témoignent de la connaissance de plus en plus précise par les collectivités des critères exigés pour l’attribution des labels, confirmant leur souci croissant de répondre au mieux à  une démarche de qualité pour leur service de collecte", se réjouit l'Ademe.

nombre de collectivités récompensées

 Concernant la labellisation QualiTri, on peut citer l'exemple du SIETREM (Syndicat mIxte pour l'Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers) de Lagny (dans le 77), récompensé une nouvelle fois cette année. Créé en 1962 et situé au nord-ouest du département de la Seine-et-Marne, ce syndicat a pour compétences la collecte et le traitement des déchets ménagers de ses 30 communes adhérentes. Il s'est fixé les objectifs ambitieux de collecter, traiter et valoriser les 143 780 tonnes de déchets ménagers produits annuellement par ses 276 846 habitants dans le respect d'une politique de développement durable et d'une gestion rigoureuse. Le SIETREM a ainsi développé une politique volontariste dans le domaine de la gestion des déchets tout en maîtrisant ses coûts. Conséquence logique, il voit ses efforts salués par le renouvellement du label QualiTri : une reconnaissance nationale de la qualité de son service de collecte des déchets.

 Concernant le volet 'service', on notera le renforcement des missions des adjoints de communication (ambassadeurs du tri), l'augmentation des  contrôles de la qualité de tri et des contrôles prestataires, ainsi que la mise en place du service de compostage domestique. Côté 'économie' : la maîtrise du taux moyen de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) avec 8,97% en 2008 et 8,05% en 2011, un coût moyen de la collecte des emballages de 155,63 euros par tonne, et un coût moyen du tri des emballages de 127,58 euros par tonne. Le critère 'environnement' est également rempli, avec une baisse des tonnages et la maitrise des refus de tri (voir ci-dessous). Enfin, le volet 'social' s'est illustré par la formation des personnels de la société Derichebourg Polyurbaine en collaboration avec l’équipe du SIETREM, ainsi que le travail sur l’amélioration des conditions de travail : conteneurisation, collectes bilatérales, diminution des fréquences de collecte...

    

 Autre exemple : CAP Atlantique (44), labellisée QualiPlus cette année. Depuis la création de cette communauté d’agglomération en janvier 2003, le service déchets a travaillé sur une remise à plat et une harmonisation des prestations proposées aux usagers : refonte des tournées de collecte par ses schémas directeurs de collecte et de traitement avec révision des fréquences de collecte, conteneurisation de tous les usagers, systématisation du tri des emballages et journaux-magazines en porte-à-porte avec élargissement aux bâtiments collectifs, développement du compostage individuel, travaux d'insertion paysagère du parc apport volontaire, travail de mise en place de la redevance spéciale pour les professionnels... La présentation du dossier de labellisation permet ainsi d’évaluer les actions réalisées sur ces 8 dernières années selon des critères communs à d’autres collectivités et d’appréhender les pistes d’améliorations.

label QualiPlus D'un point de vue 'service', on soulignera les actions de communication à l’ensemble des usagers, les améliorations de rédaction et de diffusion du rapport annuel, et les efforts réalisés pour améliorer la propreté des PAV (Points d'Apport Volontaire) et de leurs aménagements. Concernant le volet 'économie', un travail sur la base de données compta-coûts a été mis en place, ainsi que des efforts de mise à plat des tournées de collecte PàP (avec mise en place d’indicateur) et des outils de suivi des collectes. Le critère 'environnement' a été rempli grâce à des opérations de prévention pour limiter les tonnages d’OMR, les opérations de contrôle qualité des emballages légers, ou encore les efforts d’achat de véhicules propres. Enfin, côté 'social' on note la mise en exergue de la formation des agents et le travail sur l’absentéisme (démarche d’amélioration des outils de travail, conteneurisation, formation...)

 Pour plus d'informations, la liste complète des des collectivités labellisées en 2011 est disponible ici.