Collecte : Chimirec et Bosch graissent les rouages...
Ils nous conviaient ce matin pour une explication de texte. Ils ? Ce sont deux industriels indépendants, Chimirec née en 1957 et Bosch, née en 1930, à savoir l'un des spécialistes de la gestion des déchets dangereux et l'un des protagonistes de la filtration, qui vont, ensemble, accompagner les professionnels de la réparation automobile, dans la bonne gestion de leurs déchets...
« Nous allons raconter une belle histoire », indique en préambule Aurélien Dumarche, commercial comptes nationaux de Chimirec. C'est « celle d'un fabricant et d'un recycleur de filtres », enchaîne Estelle Selvan, chef de produit filtration de Bosch. Le ton est donné...
L'alliance de l'équipementier allemand avec Chimirec a pour objectif de favoriser la valorisation des filtres hors d'usage, par les réparateurs automobiles (amenés à changer les filtres Bosch), à faire la différence, par ce service, et ainsi marquer des points, sur un marché du filtre très disputé, mais également à doper l'activité du site Chimirec de Javenay, non loin de Fougères en Bretagne, qui traite 6 800 /7 000 tonnes par an, tout en disposant d'une capacité de traitement de 10 000 tonnes annuelles.
En d'autres termes, mieux gérer les déchets provenant de la maintenance automobile peut constituer du gagnant/gagnant pour chacun des partenaires.
Bosch n'a évidemment pas choisi Chimirec au hasard : à l'origine en effet, la PME était spécialisée dans la collecte des huiles noires ; puis elle a peu à peu étendu son savoir-faire à la collecte des déchets industriels dangereux et ensuite élargi son offre avec des activités de traitement, absorbant au fil de ces mêmes années, les acquisitions de sociétés tout en constituant des filiales spécifiques, en vue de consolider ses activités tout en étendant sa couverture géographique.
C'est ainsi que peu à peu, le réseau s'est étendu (33 sites), arborant depuis janvier 2005, une seule bannière : celle de Chimirec, une structure qui gère 297 000 tonnes de déchets par an, dont 83 770 tonnes d'huiles noires collectées. Son cœur de métier, les déchets dangereux, en fait un acteur difficilement contournable dans la collecte, le traitement de déchets provenant des secteurs transport, aéronautique, énergie, BTP, chimie, pharmacie et automobile... Chimirec travaille déjà avec 18 000 ateliers mécaniques en France, sur un potentiel de 34 000 : l'entreprise a donc légitimité pour prendre part à ce partenariat unique, d'autant que plus de 60 % des réparateurs du réseau « Bosch Car Service » (220 professionnels environ) collaborent déjà, par ailleurs avec ce spécialiste du traitement des déchets dangereux...
« Bosch recherchait à l'origine une solution pour valoriser les filtres usagés, produit phare de l'équipementier. C'est désormais une solution clé en main, le Pack, que nous proposons aux distributeurs de produits Bosch pour la gestion des déchets et donc, à leurs clients finaux », confirme Thomas Lehoucq, responsable Développement national du groupe Chimirec.
Un pacte et un pack... De manière très concrète, les 40 commerciaux qui se rendent d'ores et déjà dans les garages et les 10 commerciaux Bosch, accompagnés par leurs distributeurs, proposeront aux réparateurs indépendants, ce nouveau service qui s'apparente à un pack, décliné sous cinq formats possibles, dont les tarifs forfaitaires sont compris entre 34 et 105 euros par mois, avec un engagement d'un an (ce sera selon le volume d'huile à collecter, entre 1000 et 5000 litres d'huile par an). Cet abonnement permettra aux réparateurs automobiles indépendants d'être débarrassés de leurs filtres à huile usagés, de leurs huiles, de leurs emballages souillés, liquides de refroidissement, aérosols et autres matériels ou chiffons souillés...
L'un des fondements du concept est simple : à chaque abonnement au pack Chimirec, le client de Bosch bénéficie d'un avantage lié à son programme de fidélité eXtra. Instauré en 2011, il compte 5 600 adhérents : à chaque achat de filtres Bosch, les professionnels participants à l'opération bénéficient, grâce à un système de codes-barres à renvoyer, de points de fidélité eXtra, de la possibilité de commander des cadeaux sur la boutique en ligne, indique en substance Estelle Selvan. « C'est l'outil marketing qui nous permettra de déployer l'offre et c'est donc un élément clé du succès de ce concept », concède Caroline Ugarte, responsable trade marketing France/Benelux de Bosch. On l'aura compris, Chimirec espère convaincre de nouveaux réparateurs à mieux gérer leurs déchets, grâce à Bosch...
Il va de soi que cette offre est exclusive ; les deux partenaires ayant signé un pacte en ce sens...