Après 18 semaines de travaux intensifs menés par Colas, le Groupe ADP a remis hier en service la piste 3 de l'aéroport Paris-Orly. De par sa technicité, ce chantier revêt un caractère unique : pour la première fois, une piste d'aéroport a été déconstruite puis reconstruite avec 2/3 des matériaux d'origine...
Les travaux se sont décomposés en 3 temps :
de janvier 2019 au 27 juillet : une première étape de préparation du chantier avec l'approvisionnement sur site de l'intégralité des machines, agrégats et fournitures permettant un déroulement des opérations en complète autonomie ;
du 28 juillet au 2 septembre 2019 : une deuxième étape qui a vu la fermeture de 2 des 3 pistes de l'aéroport due à la réhabilitation du croisement entre 2 pistes et au renforcement du Pont 2 de la RN7 ;
"Nous avons pu réaliser le projet dans un délai record (18 semaines) grâce à notre expérience en matière de travaux aéroportuaires et à une forte synergie entre les nombreuses entités du Groupe mobilisées. Outre le respect des délais et la qualité de réalisation de l’ouvrage, notre objectif était de réduire l’empreinte carbone du chantier, notamment grâce au recyclage de l’ancienne piste", déclare Didier Manseau, Président de Colas Ile-de-France Normandie.