Coca-Cola se concentre sur le recyclage plastique
Pour la célèbre marque de boissons, les emballages en fin de vie ne doivent plus être considérés comme des déchets, mais comme de nouvelles ressources. En France, les teneurs en matières recyclées des bouteilles en verre Coca-Cola et de ses boîtes en métal (acier et aluminium) sont déjà significatives. C'est pourquoi l'entreprise concentre aujourd’hui ses efforts sur l’ensemble de ses bouteilles en plastique...
Sa priorité dans les prochaines années est d’augmenter l’utilisation de PET recyclé et d’atteindre l’objectif fixé par le Groupe au niveau européen : intégrer 25% de plastique PET recyclé dans la production de ses bouteilles d’ici à 2012, soit une économie de plastique estimée à 10 000 tonnes pour la France.
Les matières plastiques recyclées compatibles avec les produits alimentaires sont actuellement disponibles en trop faible quantité sur le marché français par rapport à d’autres pays européens. Une seule usine est autorisée par l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) à fournir du plastique recyclé pour des emballages au contact d’aliments (voir notre article : Plastique : le recyclage prend de la bouteille) ; une deuxième usine française est actuellement en cours d’installation. "Cela devrait faciliter notre approvisionnement à partir de 2010", indique Coca-Cola.
Forts des expériences en Belgique et aux Pays-Bas, où le marché a quasiment atteint les 25% de PET recyclé, la marque de boissons travaille étroitement avec les filières industrielles, tout en nous impliquant en amont dans la collecte de ses bouteilles pour garantir un gisement de plastique à recycler toujours plus important.
Taux de matières recyclées dans les emballages Coca-Cola en France
Mais d'autres utilisations du plastique recyclé sont possibles. Pour sensibiliser les consommateurs à l’importance du tri des emballages et à leur deuxième vie, le Groupe a ainsi initié 2 démarches :
du plastique PET a été intégré à 5 500 présentoirs de boissons pour la grande distribution, dont 2 500 pour la marque Powerade, ce qui représente l’équivalent en plastique de 950 000 bouteilles de 1,5 litre ;
des tee-shirts et des casquettes Coca-Cola composés de plastique recyclé ont été conçus pour l’opération "Faites des merveilles avec votre bouteille", en partenariat avec l’enseigne Carrefour.
Par ailleurs, Coca-Cola teste cette année en Amérique du Nord une nouvelle génération de bouteille plastique composée jusqu’à 30% de matériaux d’origine végétale, tels que la canne à sucre. L’intérêt de cette "PlantBottle" est de diminuer la consommation de produits pétroliers et donc de réduire la quantité de CO2 émise lors de sa fabrication. Affaire à suivre...