CO2 : vers un nouvel étiquetage des pneus...

Le 16/04/2009 à 19:11  

CO2 : vers un nouvel étiquetage des pneus...
pneu L'heure est à l'écologie tout autant qu'aux économies... Vous l'aurez remarqué : lorsque nous autres Européens faisons notre shopping pour acheter une machine à laver ou un sèche-cheveux, des étiquettes indiquent les performances énergétiques de ces appareils. A partir de 2012, cet étiquetage obligatoire pourrait s'appliquer... aux pneus ! Vous trouvez cette nouvelle étonnante ? Pas tant que ça... La mise en place de cette mesure, débattue récemment en commission de l'industrie du Parlement européen, permettrait d'économiser autant de carburant qu'une réduction de 1,3 million de passagers sur les routes européennes...

Etat des lieux : le transport routier est à l'origine de 25% des émissions de CO2 en Europe. Or les émissions des véhicules, loin de représenter une fatalité, dépendent pour 20 à 30% de la qualité des pneumatiques chaussés. Un meilleur étiquetage permettrait donc aux consommateurs de choisir en toute connaissance de cause les pneus les plus économiques et écologiques.

C'est le sens du rapport soumis par le Belge Ivo Belet (Parti populaire européen - PPE-DE) à la commission de l'industrie du Parlement européen, le 31 mars dernier (la première lecture en session plénière aura lieu début mai, à Strasbourg). Il propose de créer une échelle classifiant les pneus de A (les plus écologiques) à G (les moins écologiques). Les fabricants seraient également tenus d'indiquer les performances des pneus au regard de deux autres facteurs : l'adhérence sur sol mouillé et le bruit émis.

Ivo Belet Pour ce dernier facteur, les députés ont appelé à la création d'un symbole (un casque antibruit) indiquant que le niveau sonore est inférieur à un certain niveau (de 68 à 70 décibels selon les cas). Ils demandent également à la Commission européenne de créer un site Internet expliquant clairement le nouvel étiquetage.

"La diminution de la résistance au roulement peut amener les conducteurs et l'environnement à économiser jusqu'à 10% de carburant", explique Ivo Belet. "Aujourd'hui, 78% des pneumatiques vendus en Europe servent à remplacer des pneus usagés. Opter pour des pneus économes en carburant deviendra beaucoup plus simple grâce à une législation européenne en faveur des consommateurs et à un système d'étiquetage facile à lire", se félicite le rapporteur du projet.

Liant l'intérêt des consommateurs et la protection de l'environnement, cette nouvelle mesure fait partie d'un nouveau paquet législatif sur l'efficacité énergétique. Ce dernier vise à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES), d'augmenter de 20% l'efficacité énergétique et de porter la part des énergies renouvelables (EnR) à 20% d'ici 2020.