CO2 : le sport au secours de la planète
Le fabricant de materiel de sport HEAD a décidé de s’associer avec l’association environnementale internationale Cool Earth. Ce partenariat a pour objectif de créer un programme environnemental mondial, une première pour une société d’articles de sport...
Le rôle de l'association Cool Earth est de lutter contre le changement climatique en protégeant activement la forêt tropicale menacée, car celle-ci joue un rôle essentiel à l’échelle du climat mondial en absorbant le CO2. Lorsqu'on la détruit, ce gaz carbonique qu’elle retenait est libéré, ce qui augmente la température de la terre.
La société HEAD est la première marque d’articles de sport qui réduit sa responsabilité en matière d’émissions de CO2. Johan Eliasch, PDG du Groupe, a en effet décidé d’agir concrètement en intégrant désormais la lutte contre le réchauffement climatique comme l’une des missions et priorités de l’entreprise. Grâce à son partenariat avec l’association Cool Earth, qui a débuté cette été, HEAD évite une déforestation (crédits de carbone de la forêt tropicale) qui équivaut à 10 fois ses propres émissions annuelles de gaz carbonique.
La firme s’engage à préserver plus de 2 800 hectares par an de forêt tropicale mature en Amazonie, ce qui équivaut à la taille de plus de 100 000 courts de tennis ou de 3 600 terrains de football. "Informer les passionnés de sport sur les conséquences destructrices des émissions de gaz carbonique est une des raisons principales qui expliquent notre engagement", a déclaré Johan Eliasch. "Nous avons tous besoin d’un climat stable pour skier, pour jouer au tennis ou pour plonger. Si nous ne nous occupons pas de ce problème maintenant pour changer les choses, nous ne pourrons bientôt plus nous adonner à ces sports dans un environnement naturel."
Le but est d’encourager les pratiquants de sports à réduire leur propre responsabilité en matière d’émissions de gaz carbonique. Tous les articles produits et vendus dans le monde par la société HEAD comporteront ainsi bientôt des étiquettes avec des informations sur Cool Earth et sur le problème du réchauffement climatique.
Le mois prochain, le Groupe lancera sa campagne publicitaire "Ne priez pas pour qu’il neige, agissez.", dans laquelle apparaîtront des athlètes sponsorisés par la marque tels que le médaillé olympique et champion du monde de ski alpin, Bode Miller. L'Autrichien Hermann Maier, un autre champion de ski également membre de l’équipe HEAD, a salué l'implication du fabricant : "Un engagement pour changer les choses avec un programme tel que celui-ci est important pour moi en tant que skieur, mais aussi en tant que citoyen. Je suis fier d’en faire partie."