CO2 : « GoGreen » pour compenser et aller de l'avant
Encore une bonne nouvelle en provenance de DHL, leader du transport et de la logistique, qui nous présente « Gogreen » qu'il intègre dans son modus vivendi, en France. Dans le cadre des accords de Kyoto, cette offre environnementale « clés en mains » inédite permet aux clients faisant appel aux services de DHL de souscrire à un programme de compensation de leurs émissions de CO2. Avec Gogreen, ils ont la garantie que chaque particule émise pour le transport de leurs marchandises est compensée. DHL s’engage en effet à investir dans des actions, parmi lesquelles figure notamment la reforestation en Amazonie, l’achat de véhicules non polluants, le développement de l’utilisation de panneaux solaires, …
Stéphane Corthier, PDG de DHL Express explique « Avec Gogreen, DHL s’engage dans une démarche environnementale ambitieuse. Il s’agit d’un service particulièrement novateur pour notre secteur puisque nous prenons en charge la neutralisation des émissions de CO2. De nos entreprises clientes. Nous participons ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique, en accord avec les objectifs du protocole de Kyoto. DHL propose une solution concrète pour contribuer à atteindre l’objectif que se sont fixés les 141 pays signataires pour réduire les gaz à effet de serre de 5% d’ici 2012 par rapport aux niveaux de 1990 ».
Cette nouvelle offre, déjà ancrée dans les habitudes de nombreux clients étrangers, notamment scandinaves, a déjà séduit de grands clients français depuis son lancement européen début 2007.
Une initiative née de la Deutsche Post World Net
C’est en 2005 que la Deutsche Post World Net, maison mère de DHL, a lancé un projet stratégique destiné à évaluer dans quelle proportion les émissions et la consommation de carburant du transport routier européen pouvaient être diminuées. Mais le projet est allé plus loin que cela : lors de cette phase, la société a découvert que les clients attendaient un nouveau type de produit, au bilan écologique nul. C’est de ce constat qu’est né Gogreen qui s’inscrit, on l’aura compris, dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux actions de préservation de l’environnement menées par les entreprises dont ils achètent les produits.
Comme l’explique Jens Bruno, du département Citoyenneté Environnementale de DHL Express Europe : « De nombreuses entités ont associé leur savoir-faire et leurs ressources pour mettre en place ce dispositif. Sa mise en œuvre résulte d’une étroite collaboration, au sein de DHL, entre les départements Développement Durable et Citoyenneté Environnementale, et Technologie & Innovation de Deutsche Post World Net, qui a mis en place le système « Carbon Management » pour gérer les émissions de CO2 au niveau global. En plus de ces pôles d’expertise, d’autres équipes de DHL ont participé à sa conception. Nous avons travaillé avec des experts des opérations, des systèmes d’information, du marketing, de la communication et des ventes ».
Ainsi, Gogreen permet aux entreprises clientes de DHL de valoriser leur politique environnementale tout en répondant à leurs besoins de transport générateur de CO2. DHL leur permet de compenser leurs émissions et leur fournit un rapport indiquant la quantité de CO2 neutralisée chaque année.
Une offre environnementale « clés en mains »
Tout client professionnel DHL expédiant des documents ou colis en express à l’international peut opter pour ce service : il lui suffit de le mentionner lorsqu’il passe commande de ses envois. Gogreen lui permet ainsi de participer simplement et directement à la réduction de CO2 sans remettre son organisation interne en cause ni développer des investissements conséquents.
En effet, il ne nécessite qu’une simple cotisation, à hauteur de 2% du prix du transport de chaque expédition. En échange, DHL calcule les émissions de CO2 de chaque envoi et compense cette quantité de CO2 grâce à différents projets de réductions de carbone, qui vont des technologies automobiles alternatives aux énergies renouvelables, ce qui rend l’envoi neutre du point de vue carbone.
Le Forum Economique Européen : 1er client de Gogreen
Le premier client de GOGREEN a été le Forum Economique Mondial de Davos, dont la dernière édition s’est tenue en janvier 2007. Les participants ont pu faire expédier leurs documentations sans générer d’émissions de CO2. DHL Express Suisse a même assuré tous les services d'enlèvement et de livraison avec deux véhicules fonctionnant au biogaz. |
Des actions de compensation certifiées
Afin de garantir responsabilité et transparence, les actions engagées dans le cadre de Gogreen font l’objet d’une vérification annuelle par la SGS, un organisme de certification externe basé en Suisse.
Une grande partie de la contribution de DHL à la protection de l'environnement est menée en interne et porte en particulier sur le développement de systèmes de propulsion ou de carburants alternatifs.
Par exemple, DHL teste, dans son Centre d'Innovation en Allemagne, des véhicules hybrides et des moteurs au biocarburant. L'objectif est d'améliorer la gamme et la stabilité des systèmes de conduite et de découvrir des solutions pouvant être appliquées à la production de masse de véhicules. Un certain nombre de fabricants automobiles reconnus sont des partenaires technologiques de DHL dans ces projets.
De plus, DHL et Deutsche Post World Net, investissent les fonds Gogreen pour soutenir des programmes externes de protection de l'environnement.
En Allemagne, par exemple, Deutsche Post World Net crée un nouveau projet pour la réduction des émissions de méthane, un gaz à effet de serre encore plus nocif que le dioxyde de carbone.
En Asie du Sud-Est, Deutsche Post World Net, soutient des projets décentralisés sur l'énergie solaire.
En Amérique Latine, l'argent de la société participe au reboisement des forêts tropicales.