CO2, GES et environnement : Renault a tout faux

Le 26/05/2008 à 14:47  

CO2, GES et environnement : Renault a tout faux
4x4 Koleos Mauvaise nouvelle pour l'effet de serre : vendredi dernier, Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat, Greenpeace France et les Amis de la Terre Paris ont remis au constructeur automobile Renault la Palme d’Or 2008 du dérèglement climatique. Ce prix a été décerné au constructeur hexagonal pour la commercialisation imminente d’un 4x4, le Koleos, que les associations ont rebaptisé le CO2Leos...

Ce véhicule, fabriqué en Corée, rejettera 209 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, en cycle normalisé. Renault ambitionne de vendre chaque année plus de 100 000 véhicules de ce type, soit un impact climatique égal à l’émission de 300 000 tonnes de CO2 !... Les rejets de gaz carbonique des voitures neuves vendues en 2007 ont pour la première fois stagnées pour s’établir à 149 g/CO2 par km, alors qu’elles baissaient régulièrement depuis 1996. Cette stagnation est imputable aux ventes de tous terrains qui ont progressé et dont les émissions moyennes s’établissent à 210 g/CO2, soit 41% de plus que la voiture moyenne commercialisée en France.

Alors que le Parlement européen débat actuellement d’un règlement visant à réduire à 120g/km les rejets de CO2 des véhicules particuliers, les associations dénoncent donc l’irresponsabilité de Renault : le constructeur tente de concurrencer les producteurs de gros 4x4, à l’heure où ce marché devrait éprouver de sérieuses difficultés dues au renchérissement du coût des carburants.

transports En Europe, le secteur des transports est le seul à voir ses émissions de CO2 augmenter depuis 1990 (+ 26%). A elles seules, les voitures sont responsables de 12% des rejets. En France, les transports constituent la principale source de rejets GES, avec 26% de nos émissions (dont 14% pour les véhicules particuliers). Pendant plus de 10 ans, les constructeurs automobiles européens ont fait des promesses mensongères sur les efforts qu’ils étaient prêts à consentir pour être responsables. Non contents d’avoir délibérément fait perdre du temps à la lutte contre les changements climatiques, ils développent même depuis plusieurs mois une campagne massive de lobbying pour vider de toute contrainte le projet de réglementation européenne (voir nos articles : Voitures et CO2 : 99% des publicités illégales ?! et CO2 : l'industrie automobile nous ment !).

Parallèlement à cette première action, les associations ont mis en ligne un contre-site (www.koleos.tv) qui servira dans les semaines à venir d’outil de mobilisation.