Climat : Borloo et l'Ademe mobilisent les Français

Le 04/06/2008 à 17:55  

Climat : Borloo et l'Ademe mobilisent les Français
Chantal Jouanno (Présidente de l'Ademe) et Jean-Louis Borloo Le MEEDDAT vient de confier confié à l’Ademe le pilotage d’une nouvelle campagne de mobilisation nationale en faveur des actions de maîtrise de l’énergie et de sensibilisation au changement climatique. Ce programme d’information s’inscrit dans la continuité de la précédente campagne triennale "Economies d’énergie : faisons vite, ça chauffe !" lancée en 2004. Objectif visé : la réduction par 4 de nos émissions de CO2 à l’horizon 2050...

Le ministère du Développement durable et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie se donnent un objectif renforcé avec ce nouveau programme de mobilisation : inciter les Français, à la fois les particuliers mais également les professionnels (entreprises et collectivités), au passage à l’acte par des comportements systématiques et engageants visant à économiser l’énergie. "Cette première campagne du Grenelle Environnement permettra de faire connaître les mesures pratiques permettant d’accompagner la volonté de changement des Français et les aider à passer à l’acte", rappelle Jean-Louis Borloo.

Economies d’énergie : faisons vite, ça chauffe ! Pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes, le dispositif de lancement de la campagne allie media et information :

2 films de 30 secondes et un "tag" de 5 secondes sur le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) seront ainsi diffusés à compter du 5 juin prochain (Journée mondiale de l’Environnement), suivis de 2 spots radio de 40 secondes, à compter du 14 juin ;
une campagne de bannières débutera le 9 juin sur des sites spécialisés dans la décoration et l’aménagement de la maison, dans l’automobile et sur des sites d’informations générales ;
la création d’un site internet : www.faisonsvite.fr ;
la mise à disposition d’outils réalisés par l’Ademe : guides grand public, numéro Azur... ;
la mobilisation des Espaces Info-Energie.

Des actions et des événements menés en partenariat avec les collectivités et les entreprises viendront compléter le programme tout au long de l’année. La campagne media sera rythmée par l’adoption et la mise en place des mesures relatives aux économies d’énergie issues du Grenelle Environnement.