Clemenceau : Désamiantage inachevé ?
Le 30 mai dernier, le préfet de Paris transmettait au parquet une requête "déclinatoire de compétence" où elle demandait au juge de statuer sur la compétence du tribunal plutôt que de traiter l'affaire dans le fond. A l'époque, les associations dénonçaient cette attitude du gouvernement qui "gagne du temps pour éviter que le juge n'interdise le départ du porte-avions" (voir notre rédactionnel)...
Voici les dernières actualités concernant le désamiantage du Clemenceau selon le site internet Alabordache :
en date du 6/07/2005: "le tribunal de grande instance de Paris s'est déclaré incompétent le 5 juillet 2005 pour statuer sur la demande des associations visant à interdire le départ de l'ex-porte-avions de la Marine nationale Clemenceau vers l'Inde. Le TGI s'est appuyé notamment sur le fait que «le navire est un matériel de guerre». L'Association nationale des victimes de l'amiante et Ban Asbestos (Bannir l'amiante) pourraient se pourvoir devant une juridiction administrative."
en date du 26/08/2005 : "Le désamiantage du "Clem" n'est pas terminé. Ce chantier a été confié par le service des domaines de l'état à la société SDI (Ship Decomissioning Industries). En effet, l'ancien porte avions n'appartient plus à la Marine nationale.
Une première partie avait été réalisée avant mars 2005 par le sous-traitant Technopure (Bouches-du-Rhône).
Une deuxième partie est en cours de réalisation depuis août et se terminera en septembre 2005 par la société sous-traitante Prestosid (Nord).
Ces travaux ne permettront pas le désamiantage complet du navire. En effet, il est impossible de la réaliser sans rendre les structures du Clemenceau instables et donc dangereuse pour l'environnement lors de son transfert vers l'Inde pour le démantèlement. La fin du désamiantage sera donc réalisée en Inde, navire échoué."