Chine : l'eldorado du recyclage

Le 25/11/2005 à 20:02  

Chine : l'eldorado du recyclage

Shanghai Nanjing Road On observe depuis plusieurs années la place essentielle qu'occupe la Chine dans la consommation des matières de base, et de celles issues des activités du recyclage exercées dans les pays riches. C'est un phénomène connu pour des pays qui se développent et dont le niveau de vie augmente. Par contre, la nouveauté est que le développement économique s'accompagne de l'apparition dans le même temps de mégapoles. Parmi les 100 aires urbaines les plus peuplées au monde, dix se situent en Chine. Et ces mégapoles doivent rapidement prendre en charge la gestion de leur environnement, recycler leurs déchets notamment à cause des risques sanitaires, de pollution...

Deux récentes dépêches issues des autorités chinoises illustrent bien les énormes besoins en termes de gestion des déchets, mais aussi en termes d'activités de recyclage qu'il va falloir satisfaire auprès des populations urbaines chinoises:

Concernant la gestion des déchets

Sur la période 2006-2010, le gouvernement chinois va accroître ses investissements dans six domaines dont la construction de route, le développement des régions du centre et de l'ouest du pays, la cause sociale, la science et la technologie, la protection de l'environnement et la construction d'infrastructures.

Yang Qingwei, directeur du bureau de l'investissement dépendant de la commission d'Etat pour le Développement et la Réforme a souligné que le gouvernement va soutenir le développement du réseau de l'eau urbain et du traitement de déchets.

Le gouvernement va aussi élaborer un plan détallé sur la construction d'infrastructures pour les cinq ans à venir. En outre, l'Etat va soutenir le projet de la diversion de l'eau du sud au nord, les projets majeurs de contrôle de l'eau dans le Guangxi et le Xinjiang ainsi que la construction d'aéroports dans l'ouest, a-t- il conclu.

Concernant les activités de recyclage : le cas des déchets électroniques

Dans la Chine d'aujourd'hui, le téléphone cellulaire n'est pas simplement un moyen de communication - C'est également une marque de goût et un symbole social fort de son propriétaire, indiquent les sociologues.

Les suiveurs de mode, même ceux qui ne disposent pas d'un revenu élevé, achètent un nouveau portable tous les trois mois en moyenne - et les téléphones jetés posent de sérieux problèmes écologiques.

Le ministère de l'information de l'industrie indique que les Chinois jetaient près de 70 millions de téléphones cellulaires par année (chiffre de mi-2004), selon les dernières données disponibles.

"J'ai économisé pendant six mois et j'étais même prêt à couper mes repas pour me permettre d'acheter ce portable," indiquait un commis d'une banque de Beijing au nom de famille de Yu. "Il a coûté 5.000 yuan (US$616), mais il en vaut le prix ! Il a un objectif superbe et fait de très belles vidéos."

Ce nouveau téléphone est le troisième que Yu a acheté en deux ans - bien qu'il gagne moins de 4.000 yuan par mois et doive consacrer presque deux tiers de son revenu pour rembourser son prêt hypothécaire.

"La plupart de nos clients sont plus intéressés par les fonctions accessoires des téléphones portables : s'ils jouent des MP3s, qu'ils puissent filmer ou avoir les derniers jeux" explique Liu, un commis de ventes à un magasin de Beijing.

Trois ans après que le premier téléphone intégrant un appareil photo a fait ses débuts en 2002, le marché de la communication mobile en Chine est en pleine floraison, avec de nouvelles marques de téléphone cellulaires et diverses fonctions.

"Sur la plupart des marchés américains et européens, un téléphone portable est juste un dispositif pour permettre la communication ; son look, sa forme et sa couleur importent peu. Cependant, en Chine ainsi que dans quelques autres pays asiatiques, un téléphone doit être à la mode pour attirer l'attention de l'acheteur " expliquait Liu.

Presque 60% des abonnés mobiles en Chine sont à la recherche d'un nouveau téléphone ; 12.8% achètent un nouveau combiné tous les 6 à 12 mois, et 24.4% tous les 12 à 24 mois, selon un récent sondage effectué par le Centre chinois de l'information du développement de l'industrie.

(source China.org)