Cascades : pas d'amélioration importante du climat des affaires à court terme
Solidement implantée en Amérique du Nord et en Europe, Cascades est un chef de file en matière de fabrication, de transformation et de commercialisation de produits d'emballage - carton plat, cartons-caisses et produits d'emballage spécialisés - de papiers fins de spécialité et de papiers tissu. Le Groupe jouit notamment d'une vaste expertise dans le recyclage et le désencrage de fibres. Il a récemment annoncé ses résultats financiers trimestriels...
Cascades inc. (CAS à la Bourse de Toronto) annoncer un bénéfice net de 4 millions $ (0,05 $ par action), incluant et excluant les éléments spécifiques1, pour le trimestre terminé le 30 juin 2005. Ceci se compare à une perte nette de 3 millions $ (0,03 $ par action) ou un bénéfice net de 5 millions $ (0,07 $ par action) à l’exclusion de certains éléments spécifiques1,2 pour la même période en 2004.
Ces résultats sont supérieurs, comparativement au premier trimestre de 2005, principalement en raison d’une hausse des expéditions, et en dépit de l’impact négatif des prix plus élevés de l’énergie, du transport et des produits chimiques
Les ventes ont augmenté de 8 % au cours du deuxième trimestre de 2005, s’établissant à 901 millions $ en comparaison de 831 millions $ pour la même période l’année dernière. L’augmentation s’explique principalement par les acquisitions d’entreprises réalisées au cours des douze derniers mois ainsi que par l’augmentation des prix de certains de nos principaux produits. Le bénéfice d’exploitation s’est chiffré à 29 millions $ pour le trimestre, comparativement à 27 millions $ l’année dernière.
L’impact de prix de vente plus élevés a été amenuisé par des coûts supérieurs d’énergie et de transport, ainsi que par l’appréciation de la devise canadienne.
Commentant les résultats trimestriels, Alain Lemaire, président et chef de la direction, a déclaré : « Malgré des augmentations de coûts et un dollar canadien très fort, nous avons été en mesure au cours des douze derniers mois, d’améliorer nos résultats à chacun des trimestres en comparaison du trimestre correspondant de l’année précédente. Cette amélioration de notre profitabilité n’est pas uniquement la conséquence de l’acquisition de Dopaco, laquelle s’inscrit dans notre approche d’intégration, mais également le résultat de choix stratégiques que nous avons faits à l’égard des secteurs de l’emballage et du tissu. Nous désirons par ailleurs tout particulièrement souligner la contribution positive de nos employés aux efforts déployés afin d’améliorer notre profitabilité et contrer les importantes augmentations de coûts. Nonobstant cette amélioration de nos résultats, nous continuerons à suivre de très près la performance de nos unités d’exploitation, et en particulier, nous prendrons les mesures correctives appropriées pour celles dont la performance est en deçà de nos attentes. »
Au niveau des perspectives, Alain Lemaire, président et chef de la direction, a ajouté : « Nous sommes présentement confrontés à un niveau élevé du dollar canadien et à une hausse constante des prix de l’énergie, lesquels ont à leur tour un impact significatif sur nos coûts de transport, de produits chimiques et autres matières premières. De plus, nous faisons face à une concurrence accrue au Canada et en Europe, combinée à une baisse de la demande pour certains produits d’emballage et de papier d’impression. Il n’y a, par ailleurs, aucune indication que nous connaîtrons à court terme une amélioration importante du climat des affaires. Nous poursuivrons l’ajustement de notre niveau de production à la demande. De plus, nous continuerons l’éxécution de notre programme de désinvestissement des actifs non stratégiques et de rationalisation des coûts, particulièrement ceux dans le domaine de l’énergie. »