Caoutchoucs synthétiques : BioButterfly déploie ses ailes

Le 08/11/2013 à 16:14  

Caoutchoucs synthétiques : BioButterfly déploie ses ailes
pneumatiques Axens, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et Michelin annoncent le lancement d’un projet de recherche commun dans le domaine de la chimie du végétal visant à développer et commercialiser un procédé de production de butadiène biosourcé (biobutadiène). Devant la nécessité de trouver des alternatives durables pour l’approvisionnement des élastomères, le procédé BioButterfly devrait permettre de fabriquer des caoutchoucs synthétiques innovants issus de la biomasse et donc plus respectueux de l’environnement...

 Le butadiène est un intermédiaire chimique d'origine fossile utilisé dans la fabrication des caoutchoucs synthétiques, et dont 60% de la production mondiale est destinée au secteur des pneumatiques. Le recours à une matière première d'origine renouvelable représente donc une alternative séduisante pour assurer durablement les approvisionnements. Le biobutadiène obtenu permettra de continuer à innover dans l’obtention de caoutchoucs très performants pour les pneumatiques.

 BioButterfly rassemble les forces et savoir-faire de 3 acteurs clés de la recherche et de l'industrie, Axens, IFPEN et Michelin. Outre le développement d'un procédé innovant de production de biobutadiène, les ambitions partagées sont de préparer la future filière industrielle française de caoutchoucs biosourcés. D'une durée de 8 ans, le projet dispose d'un budget de 52 M€. Il a été sélectionné par l'Ademe pour un financement à hauteur de 14,7 M€ dans le cadre du programme Investissements d'Avenir.

 BioButterfly couvre l'ensemble des étapes de recherche et de développement du procédé, des concepts scientifiques, en passant par la phase pilote, jusqu'à la validation sur un démonstrateur industriel, en s'appuyant sur la complémentarité des compétences et expertises des 3 partenaires :

 l'expérience d'Axens dans l'industrialisation et la commercialisation de nouvelles technologies de transformation de matières renouvelables ;

 la capacité d'IFPEN à conduire des recherches à la pointe de l'innovation dans le domaine des procédés industriels et des catalyseurs ;

 le savoir-faire de Michelin dans la mise au point de matériaux innovants permettant de réunir davantage de performances en un seul pneumatique.

 Les recherches s'articuleront autour de 5 enjeux prioritaires : la production d'un biobutadiène économiquement compétitif ; la réduction des impacts environnementaux, et notamment des émissions de CO2, sur l'ensemble de la chaîne de production par rapport à la voie fossile équivalente ; la fabrication de caoutchoucs de synthèse très performants et l'applicabilité du procédé à toutes les utilisations du biobutadiène ; la réduction des coûts d'investissement ; la préparation de la future filière industrielle française de production de caoutchoucs biosourcés.