Canada : la pièce automobile recyclée vendue électroniquement...
Quand les démolisseurs automobiles canadiens investissent dans le commerce électronique pour vendre leurs pièces détachées, ils n'hésitent pas à se donner les moyens... Aujourd'hui, c'est la société Lecavalier qui recycle chaque année plus de 14 000 véhicules accidentées qui vient de mettre en ligne son catalogue électronique avec 102 000 références. Un investissement de près d'un million de dollars. De quoi à faire changer le regard du consommateur et des compagnies d'assurance sur la pièce détachée recyclée. Qui dit mieux ?...
Si l'on avait dit aux professionnels du recyclage il y a quelques années que certains d'entre eux envisageraient de réaliser une importante part de leur chiffre d'affaires via le commerce électronique, ils auraient été sceptiques. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas de la société québecoise Lecavalier qui récupère et valorise chaque année 14 000 véhicules provenant des fourrières et des compagnies d'assurance. Exploitant quatre sites, elle démonte chaque année 8 000 voitures et réalise un chiffre d'affaires de 40 millions de dollars canadiens avec un effectif de 175 personnes.
Pour développer son chiffre d'affaires, elle vient d'investir près d'un million de dollars canadiens dans la réalisation du premier catalogue électronique en ligne de pièces automobiles recyclées. L'objectif est d'offrir aux acheteurs potentiels la possibilité d'acquérir des pièces recyclées avec une économie moyenne de 50% sur le coût de la pièce neuve d'origine. La mise au point de ce catalogue a nécessité la mobilisation d'une équipe de plus de cinquante personnes !.
Ce fut un travail d'une grande complexité explique Christian Ayotte, responsable du projet chez Icongo. En effet, chaque pièce est unique, en raison du kilométrage et des spécifications propres. A titre de comparaison, dans un magasin Ikea, on comptabilise en moyenne un inventaire de 9 500 produits différents. Or, chez un démolisseur comme Lecavalier c'est 10 fois plus, soit 102 000 références, qu'il a fallu inventorier, avec en plus des programmes de garanties variées, différentes solutions de livraison et une clientèle qui est professionnelle, mais aussi individuelle, sans parler des compagnies d'assurance. A cet égard, les assureurs sont le consommateur par excellence de pièces recyclées au niveau de la carosserie.
Selon André Savard de Lecavalier , la plus grande complexité fut de créer un dictionnaire de traduction de nos codes pour que l'usager puisse s'y comprendre. " Nous vendons des pièces recyclées et nous voulons que le consommateur puisse les acheter en toute connaissance de cause. Le slogan de la compagnie a toujours été l'heure juste en tout temps et cela le restera. Nous devions aussi être en mesure de lui offrir par catalogue la meilleure garantie de toute l'industrie et un service recommandé d'installation avec les normes Lecavalier. Au niveau de la carrosserie, l'ajout de photo permet à l'acheteur de faire un choix avisé au niveau des couleurs et des moulures."
Ainsi, non seulement le site va permettre d'acheter en ligne toutes pièces mécaniques ou de carrosserie mais en prime la livraison et l'installation pourra se faire dans le réseau d'ateliers certifiés Lecavalier.