Canada : éliminer le mercure des vhu
Le ministre de l'Environnement canadien, Rosa Ambrose, vient d'annoncer des mesures afin d'éliminer la totalité du mercure présent au sein des véhicules hors d'usage. Les constructeurs automobiles devront désormais organiser la collecte, avant les opérations de recyclage, des commutateurs contenant du mercure...
Historiquement, le mercure est utilisé dans des commutateurs dédiés à l'éclairage accessoire, des systèmes limiteurs de freinage et de réglage actif de la suspension. Or, lorsque les véhicules sont envoyés au recyclage, ces pièces contenant du mercure deviennent une menace pour l'environnement.
Suite à des modifications réglementaires, via la loi canadienne sur la protection de l'environnement, les secteurs de l'automobile et de l'acier devront désormais veiller à ce que les carcasses ne comportent plus de commutateurs au mercure avant de les envoyer au recyclage.
La Fondation Air Pur pilote depuis quelques années un programme volontaire, Switch Out, qui a permis de récupérer pendant cette période plus de 130 000 commutateurs au mercure. Un programme national pourra réussir encore mieux à empêcher le mercure de pénétrer dans le flux des déchets et, de là, de se retrouver dans l'environnement. La Fondation Air Pur demande depuis longtemps au gouvernement canadien la mise en place d'un programme national d'enlèvement des commutateurs au mercure dans les voitures. Elle estime que c'est une mesure essentielle pour veiller à protéger les gens et l'environnement d'une exposition indue à cette dangereuse substance toxique. Ersilia Serafini, directrice exécutive de cette organisation, déclare à propos de cette disposition « Nous nous réjouissons du fait que le gouvernement ait décidé d'agir à cet égard », a-t-elle ajouté. L'initiative sur les commutateurs au mercure s'inscrit dans une stratégie plus globale que prépare Environnement Canada afin de réduire la teneur en mercure d'une vaste gamme de produits. On compte mener les consultations sur la stratégie à l'automne. |