Calli, la déesse de l’éco-responsabilité ?

Le 03/04/2007 à 19:35  

Calli, la déesse de l’éco-responsabilité ?

Calli Atlantique Calli Atlantique, c’est une agence qui occupe 12 personnes et qui s’est donnée pour mission d’accompagne ses clients - entreprises, institutionnels, collectivités locales - dans leur stratégie de communication. Cela étant, elle a pris parti pour l’éco-responsabilité et signe, dans cette logique, ses premiers budgets "éco-conçus"…

Depuis plusieurs mois, l’agence Calli Atlantique s’est engagée, avec l’Ademe Aquitaine et l’Apacom, dans une démarche d’éco-citoyenneté visant à réduire l’impact de son activité sur l’environnement, à faire bénéficier ses clients de ses connaissances et à recommander des actions et des supports qui mettent en avant l'éco-conception.

Ainsi, après une première application pour Tribord, la marque des sports d’eau de Décathlon, pour la réalisation de kits d’inauguration éco-conçus destinés aux ouvertures de magasins, Calli Atlantique vient de remporter deux nouveaux budgets :

Dans le cadre du Programme départemental de prévention des déchets lancé depuis 2005 auprès des Landais, le Conseil Général des Landes a confié à l’agence la réalisation d’un guide et d’affiches destinés à sensibiliser le jeune public.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques souhaite sensibiliser les artisans au développement durable en organisant des réunions de sensibilisation ainsi que des "Trophées du Développement durable". Là encore, l’agence s’est vu confier la réalisation des documents présentant ces manifestations : cartons d’invitation, brochures…

Pour parfaire son image, peaufiner sa crédibilité mais aussi respecter ses engagements, elle a mis en place de nouvelles procédures visant à réduire l’impact de son activité sur l’environnement.

Ainsi, l’agence pratique la « Compensation Carbone », dont le principe est simple : il suffit de calculer ses émissions annuelles de gaz à effet de serre et de verser une somme permettant de réduire d’autant d’autres émissions, le plus souvent dans des pays en voie de développement. Par ce biais, elle participe au financement de différents projets d’énergies renouvelables et de reforestation dans le cadre du programme Action Carbone mis en place par l’association GoodPlanet présidée par le photographe Yann Arthus-Bertrand. Bien vu n'est-il pas?

La Poste vient de mettre en vente un nouveau carnet de timbres éco-conçu baptisé "Pour la planète" (le carnet compte 2 timbres de plus sur une surface quasiment identique aux carnets traditionnels, ce qui permet de réduire de 13% le papier utilisé). Selon La Poste, cette technique engendre une économie de 12 tonnes de papier par an. De plus, la colle utilisée ne contient pas de solvants et l’encre du timbre est exempt de substances dangereuses. Banco! c'est vendu : Calli exploite le filon à fond.

Le développement des outils informatiques en entreprise a conduit à une évolution de la réglementation fiscale en matière de conservation des documents justificatifs. Après l’autorisation de transmettre les factures par voie télématique, un nouvel assouplissement vient de voir le jour : dans le cas particulier des factures de vente créées et conservées sous forme électronique, mais transmises aux clients dans une version papier, les entreprises sont dorénavant dispensées de l’obligation de conserver un double original sous forme papier (sous certaines conditions). Et calli emboîte le pas!!!