Bureaux : le mobilier en fin de vie revit, avec Envie…
Existe-t-il une 2ème vie pour le mobilier de bureau ? Peut-être bien que oui…
Steelcase, entreprise pionnière, innove et met en place un service pour la collecte et le recyclage du mobilier de bureau en fin de vie avec « Envie ». Sylvie Etancelin-Isnard, responsable Steelcase de la reprise des produits en fin de vie répond à quelques questions…
Pourquoi une collaboration avec Envie ?
Cette structure fondée en 1984 originellement spécialisée sur la collecte, le réemploi, la valorisation et le recyclage des équipements électriques et électroniques va se diversifier et prendre en charge désormais du mobilier de bureau dans le cadre de sa collaboration avec Steelcase. Les adhérents du réseau Envie sont répartis sur l’ensemble du territoire avec 29 sites ce qui permet d’intervenir auprès d’une grande majorité des entreprises.
Surtout ils partagent la même approche que Steelcase : ils ont comme priorité la protection de l’environnement et la préservation des ressources ainsi que l’insertion sociale puisqu’ils visent à former et à donner un emploi à des personnes en difficultés sociales ou professionnelles. Nous sommes persuadés comme eux que nous pouvons allier les 3 logiques : environnementale, sociale et économique.
Nous sommes très complémentaires : le rôle de Steelcase est d’identifier, et surtout de convaincre ses clients de recycler proprement leur mobilier de bureau puis d’organiser avec Envie la collecte, le démantèlement et la valorisation.
Comment cela fonctionne : les meubles vont-ils être tous recyclés ?
Aujourd’hui les meubles qui sont repris, bureaux, chaises, caissons ou armoires, datent parfois de 20 ans et sont tous de marques différentes. En conséquence, nous trouvons de tout et rarement du mobilier éco-conçu. S’il s’agissait uniquement de mobilier Steelcase éco-conçu, à savoir la grande majorité des produits aujourd’hui, le recyclage serait optimisé.
Plusieurs scénarios sont possibles :
Les meubles sont défraîchis mais encore en état de fonctionnement : ils seront réutilisés par des associations ou entreprises qui en auront besoin pour leur usage.
Les pièces sont recyclables : elles sont orientées vers les filières adéquates de recyclage en fonction du matériau.
La garantie de cette offre est justement que la méthode la plus radicale, qui est la destruction ou l’enfouissement, soit évitée au maximum.
Quand la destruction de certains composants est inévitable : nous vérifions que cela soit réalisé par des centres agréés et conformes à la réglementation et qui en assurent une traçabilité exhaustive. …
Quel est l’intérêt de ce service pour Steelcase ?
L’objectif de Steelcase est de « boucler la boucle » de l’éco-conception. Tout le travail de Steelcase depuis près de 10 ans qui consiste à réaliser des produits éco-conçus et qui peuvent facilement se recycler n’a pas de sens s’ils ne le sont pas au final. C’est une question de cohérence.
De même nous souhaitons encore augmenter la part de matière déjà recyclée dans les produits que nous fabriquons tous les jours, à nous de contribuer à en créer. Nous sommes en cela en phase avec la logique Cradle To Cradle que nous développons aussi (voir Craddle to craddle : ce n'est pas crado mais écolo).
Avec Envie, nous avançons aussi sur le terrain social en contribuant à la réinsertion.
Nous souhaitons bien sûr continuer à garder une longueur d'avance sur le terrain du développement durable. Enfin, il nous paraît important dʼoffrir à nos clients un nouveau service, pour lequel ils sont de plus en plus demandeurs.
- Cycle de vie Steelcase -
La reprise du mobilier est-il un service payant ?
Cette prestation est payante. Elle est réservée aux clients de Steelcase et à ceux notamment qui nous confieront leurs commandes de mobiliers neufs et qui se trouveront dans l’obligation de se défaire de leur ancien matériel. Les entreprises ont encore du mal à accepter que cela représente un coût quand certaines croient que cela devrait pour ainsi dire leur rapporter.
Pourtant la logistique à mettre en place est conséquente et ne peut être gérée que par des professionnels. Elle comprend des interventions hommes, du matériel (équipement pour démontage, camions, bennes, …), du transport, du stockage…
En principe, dans un cas idéal :
Le mobilier est démonté directement sur le site de l’entreprise
Un pré-tri est organisé sur place : les pièces sont placées en fonction de leur nature dans des bennes apportées sur le site (bois, plastiques, métal, déchets industriels banals) ou sélectionnées pour la réutilisation si leur état le permet.
Les bennes sont évacuées vers les sites de démantèlement
Un démantèlement plus fin effectué suivi d’un tri
Aiguillage vers les centres de recyclage, voire revalorisation / reconditionnement ou destruction
Les prix peuvent être très variables en fonction des cas clients (sites et types de mobilier). Il s’agit d’une étude sur mesure pour ainsi dire à chaque fois. Ce n’est pas la même chose de débarrasser des entreprises dans Paris où les accès sont souvent difficiles et dans certains cas on ne pourra utiliser que des petits camions, obligeant à de nombreuses rotations sans pouvoir démanteler sur place, et le cas où des bennes de pré-tri des matériaux vont pouvoir être directement apportées sur un site parce qu’il est très facilement accessible, de plein pied et en périphérie d’une agglomération par exemple.
De nombreux autres critères entrent en ligne de compte comme le type de mobilier (uniquement chaises ? bureaux ? etc...), la quantité, le potentiel de réemploi, l’éloignement par rapport au centre de démantèlement le plus proche ou les types et le prix des matériaux qui vont être recyclés. Moins les matériaux ont de la valeur, plus ils seront coûteux à recycler.
Le recyclage de ces meubles est-il rentable ?
L’objectif n’est pas de rentabiliser : le prix demandé vise à équilibrer les coûts. Il s’agit de proposer aux entreprises une prestation clé en main qui leur permettra de se séparer de façon citoyenne de leur mobilier de bureau et de nourrir une filière de recyclage et de réinsertion.
Peut-il créer des emplois ?
Tout dépendra de la demande pour ce service, mais des projections laissent espérer la création d’emploi dès l’année prochaine.
Envisagez-vous des collaborations avec d’autres partenaires qu’Envie ?
Nous sommes en train de signer en toute transparence un accord avec une autre structure afin de compléter notre dispositif et de pouvoir couvrir des territoires sur lesquels Envie n’est pas implantée ou bien pour des volumes qu’elle ne pourrait pas absorber.
Quel est l’intérêt de ce service pour les entreprises ?
L’intérêt est de plusieurs ordres : s’assurer que la structure qui va la « débarrasser » de son mobilier va le faire proprement d’une façon respectueuse de l’environnement, en s’assurant d’une maximisation du recyclage des produits tout en respectant toutes les contraintes légales qui sont nombreuses (autorisation préfectorale pour le transport de déchets, réglementation des entreprises de recyclage etc.).
Cela garantit également une traçabilité parfaite des produits de la collecte jusqu’au recyclage : l’entreprise bénéficiera de certificats de recyclage et/ou destruction, de bilans matières et réemploi.
En outre, la collaboration avec Envie lui garantie de favoriser la réinsertion sociale par cet acte.
Nous espérons que les entreprises ne seront plus tentées comme certaines auparavant de se séparer de leur mobilier en le laissant à disposition de sociétés peu professionnelles… qui ne leur apportent aucune traçabilité de ce qu’il est devenu. Nous offrons maintenant une alternative pratique et éthique.