Buitex : on dort comme on fait son lit...

Le 14/04/2010 à 14:29  

Buitex : on dort comme on fait son lit...

Isonat+ Sauf que là, personne ne s’est endormi sous ses lauriers. Après la récupération, le recyclage! Pour preuve, après trois générations dans l’effilochage puis l’aiguilletage, l’entreprise Buisson s’est tournée vers la fabrication de feutre destiné à la literie, puis à l’insonorisation automobile. Désormais, via Buitex, on se consavre aussi à l’isolant pour le bâtiment. Et c’est ainsi que le recyclage des fibres dope son activité …

 Eco-conception, éco-construction, insonorisation, recyclage, utilisation des déchets sous forme de matière première… Pas un jour sans qu’on en parle. Pour certains, c’est encore un phénomène de mode que l’on utilise pour se faire de la pub à pas cher, tandis que pour d’autres, c’est un métier. Un vrai que celui d’utiliser valablement et de manière économiquement rentable, de la matière recyclée…
Pas toujours facile de faire le tri pour autant…

 L’entreprise de la famille Buisson utilise les fibres depuis 1898.
112 ans de recyclage à son actif !
Avec une spécialité historique : la récupération et la réutilisation des déchets des fabricants de couverture de Cours-La Ville (Rhône) qu’elle revend pour la literie….
Pour l’heure et pour répondre valablement aux besoins de l’éco-construction, la gamme d’isolants Isonat© est née de l’utilisation du chanvre. Puis, elle a évolué en combinant chanvre et coton recyclé ou encore les fibres de bois.

 Après trois générations d’activité dans l’effilochage puis l’aiguilletage, l’entreprise Buisson s’est en effet tournée vers la fabrication de feutre destiné à la literie.
De fait, en s’équipant d’un nouveau four, elle s’est ouverte à la technique de la thermo-fixation : elle est désormais à même de transformer les déchets effilochés en feutre pour la literie et l’industrie automobile. L’apport du feutre, entre ressort et housse de matelas, augmente le confort et le renfort de la literie tandis que, placé en remplissage des portières automobiles, il augmente l’insonorisation d’un véhicule.

 L’entreprise a été fondée par son arrière-grand-père… Mais Jean-Pierre Buisson l’a quittée. Non pas pour déserter le recyclage mais au contraire pour le rendre plus performant et résolument moderne. Il créé Buitex en 1995 et met à profit sa connaissance des fibres pour développer en effet, de nouveaux secteurs d’activité.
Désormais, Buitex transforme tous types de fibres, végétales et synthétiques.
Après la literie et l’automobile, en 2000, la génération Buitex se tourne vers un troisième secteur, le bâtiment. Les techniques avancées du nappage et de la thermo-fixation lui ont permis de développer des produits naturels dotés d’un fort pouvoir d’isolation thermique, d’inertie, de confort d’hiver et d’été et d’amélioration acoustique que requiert l’éco-construction. La gamme d’isolants Isonat© est née de l’utilisation du chanvre, puis a évolué en combinant chanvre et coton recyclé ou encore les fibres de bois résiduels des forêts environnantes.
Au-delà, Buitex a développé un feutre de paillage utilisé en bordure d’autoroute par exemple ou encore pour les toitures végétales.
S’ouvrant à un quatrième secteur d’activité, l’entreprise a conçu un nouveau paillage horticole durable qui réduit la croissance des mauvaises herbes et enrichit la terre. : en agissant en thermorégulateur et en limitant l’évapo-transpiration, ce paillage réduirait de manière intelligente, les besoins en eau.

 « L’avantage de Buitex est d’être une entreprise multisectorielle. Nous avons créé une équipe technique d’ingénierie afin de développer notre recherche et nous avons investi dans nos propres outils de mesure, explique Hervé Odin, directeur administratif et financier de Buitex. S’équiper c’est pour nous la garantie d’obtenir des résultats rapides et de réaliser autant d’essais jugés utiles. En exerçant un contrôle continu de nos techniques, nous accélérons nos outils de recherche et développons plus vite. Nous considérons en outre qu’une entreprise doit innover mais qu’elle n’en a pas toujours la capacité interne. L’écoute du client, qui exprime ses besoins et sa vision du marché, permet à l’entreprise d’orienter ses innovations. Nous souhaitons donc maintenir une taille humaine, afin de ne pas perdre notre force d’écoute. Société familiale de 38 personnes, Buitex réalise un chiffre d’affaire de 10 M€», soutient la patron de la PME…
Car il faut être clair : l’engagement de Jean-Pierre Buisson a toujours été d’assortir la création d’un nouveau produit d’un avis technique favorable et d’un guide de pose.
Les avis techniques étant, selon lui, des indicateurs indispensables des performances de tous ces produits naturels, recyclés, biodégradables pour qu’une comparaison soit possible avec ceux utilisés jusqu’alors.