Bourbié : le processus de vente est enclenché...

Le 03/07/2009 à 12:44  

Bourbié : le processus de vente est enclenché...

Carte Bourbié Cession globale ou par appartements du groupe Bourbié, l'une des dernières importantes sociétés de recyclage françaises indépendantes... La question reste entière alors que le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a autorisé une période d'observation et de poursuite d'activité de six mois...

Désormais, le groupe Bourbié est géré par la Selarl Bauland, Gladel & Martinez (BGM), représentée par Vincent Gladel et Grégory Wautot qui agissent en qualité d'administrateur judiciaire. Ils ont tous pouvoirs pour engager un processus de vente de l'ensemble des branches d'activité sous le contrôle de la juridiction consulaire.

Aujourd'hui, le groupe Bourbié ce sont 277 salariés employés sur une dizaine de sites. Le site historique et le plus important est de celui d'Issoire en Auvergne, mais le groupe est présent aussi à Besançon (25), Etaples (62) à côté du Touquet, Cusset (03), Gerzat(63). Il a réaolisé en 2007 et 2008, un chiffre d'affaires respectif de 107M€ et 100M€. Son passif est estimé à 23,7M€.

L'une des raisons des difficultés économiques provient de la filiale de broyage de vhu de la filiale Bernon qui emploie 42 salariés et est située à Angoulème. Son activité est arrêtée depuis le 14 février 2008 via un arrêt préfectoral suite à l'explosion d'un réservoir de GPL à l'intérieur d'une carcasse destinée au broyage. Son passif est estimé à environ 5,5 M€.
A noter, que les mesures de chômage partiel qui avait été sollicitées à l'époque ont été refusées. De plus, la sa Ets Bourbié, pour conserver les fournisseurs de VHU, a du traiter les tonnages sur son site d'Issoire; soit un important surcoût de transport. D'autant plus important que la conjoncture des prix du vente lui a été défavorable. Mais, bonne nouvelle, cette installation devrait prochainement redémarrer. En effet, la Commission Départementale de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) de la Charente a donné un avis favorable à l'issue de sa réunion du 23 juin dernier.

Maintenant, une procédure d'appel d'offres est engagée par les administrateurs judiciaires pour recueillir des déclarations d'intérêt et donner accès à une importante documentation permettant à tout candidat d'apprécier l'opportunité de déposer une proposition.

Une chambre de données virtuelles (data-room virtuelle) contenant d'ores et déjà plus de 2.800 pages numérisées, a été rendue accessible aux industriels ou investisseurs ayant déclaré leur intérêt et présentant une crédibilité opérationnelle et financière suffisante.

À ce jour, sur 43 déclarations d'intérêts reçues, 26 ont d'ores et déjà accès à la dataroom, après avoir régularisé un engagement de confidentialité. Les principaux acteurs nationaux et régionaux de chaque branche d'activité étudient les dossiers.

La date limite de dépôt des offres de reprise, de tout ou partie des branches d'activité, entre les mains des administrateurs judiciaires, a été fixée au lundi 27 juillet 2009 à 12h00.