Borloo et les médias au chevet de la planète
Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, a reçu hier les dirigeants d’une cinquantaine de grands groupes médias français. A la veille du rendu des groupes de travail du Grenelle Environnement, cette réunion a permis de rappeler les grands enjeux environnementaux de la planète...
A travers cette initiative, le ministre a souhaité mobiliser le monde de la communication et des médias afin qu'ils mettent leur puissance de sensibilisation du public au service de la planète. Il leur a ainsi soumis le projet d’une "Charte d’engagements", sur laquelle les participants sont tombés d’accord.
Voici les 4 engagements proposés qui sont à respecter :
Mettre en place une information quotidienne sur les "gestes d’engagement de la vie de tous les jours" au service de la planète. Il s’agit de valoriser tous ces gestes du quotidien qui permettent de protéger l’environnement à l’occasion de programmes de grande écoute comme la météo pour les chaînes de télévision ou les radios ou sur des bandeaux visibles dans la presse ou sur internet.
Organiser une grande journée de mobilisation et de solidarité à l’image de Sidaction ou du Téléthon sur le thème "Sauvons la planète" avant la fin de l’année.
Procéder, dans chaque entreprise, à un bilan carbone portant sur l’ensemble de ses activités.
Amplifier les émissions ou les reportages consacrés aux grandes urgences environnementales et développer la diffusion d’initiatives et de conseils pratiques.
D’ores et déjà, les principaux médias se sont formellement engagés, et pour certains dès la semaine prochaine, à présenter tous les jours aux Français un geste du quotidien en faveur de l'environnement, notamment au moment de la météo.
Alors : méga opération de communication du ministre, ou réelle volonté de sensibiliser les français aux problèmes environnementaux ? Les deux semblent étroitement entremêlés. Pour le coup, on peut se demander si le gouvernement est au service de l'environnement, ou s'il ne s'agit pas plutôt de l'inverse... Maintenant, dans le domaine, toutes les initiatives ne sont-elles pas bonnes à prendre ?. Si Sophie Davant ou un prime time sur TF1 permettent de toucher un maximum de personnes pour les sensibiliser aux problèmes de notre planète, pourquoi pas, après tout.