Blue Orange : après les déchets plastiques, les eaux de ballast
A travers son fonds d’investissement innovation Blue Orange (voir notre article : Cleantech déchets : lancement d'un fonds d’investissement), Suez Environnement s'est associé fin avril à Redox Maritime Technologies, une entreprise norvégienne spécialisée dans la désinfection de l’eau par ozonation, afin de développer une nouvelle technologie de traitement par l’ozone des eaux de ballast des navires...
"Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord conclu avec Redox Maritime Technologies qui permettra d’apporter une solution commerciale au défi environnemental du traitement des eaux de ballast. Il s’agit du 2ème investissement de Blue Orange depuis sa création en 2010. Le premier signé par Sita UK et Cynar concernait la transformation de déchets plastiques en carburant diesel [voir notre article]. Ce nouvel accord souligne la vocation de Blue Orange à accompagner le développement de jeunes entreprises qui innovent dans les 2 métiers de Suez Environnement que sont la gestion de l’eau et des déchets. Il confirme par ailleurs notre capacité à nous positionner très tôt sur des filières offrant de nouvelles opportunités commerciales", indique Bernard Guirkinger, Président de Blue Orange SAS et DG Adjoint de Suez Environnement.
La gestion des eaux de ballast devient un enjeu écologique international majeur : en effet, les navires de tourisme et de commerce transportent dans celles-ci des espèces aquatiques (bactéries, micro-organismes, algues et espèces animales) qui peuvent avoir des effets significatifs sur les écosystèmes naturels dans lesquels elles sont rejetées. Le traitement de ces eaux est aujourd’hui en cours de réglementation par une convention de l’International Maritime Organization (IMO), dont les 170 Etats membres devront s’engager à limiter le transport d'organismes aquatiques nuisibles et pathogènes en équipant, d’ici à 2016, leurs flottes de systèmes de traitement des eaux de ballast.
Pour soutenir les travaux de développement de Redox Maritime Technologies, Suez Environnement apportera l’expertise développée par Ozonia, filiale de Degrémont, dans le domaine du traitement par ozone et par ultraviolet (UV) des eaux résiduaires urbaines et industrielles. Ozonia dispose déjà de plusieurs références dans le monde pour les bateaux de pêche et les bateaux-viviers. Implantée en Norvège au cœur d’un pôle majeur de l’industrie maritime mondiale, Redox Maritime Technologies apportera quant à elle sa technologie de désinfection par ozonation développée initialement par sa maison mère pour la pisciculture et l’aquaculture, et notamment pour le traitement de l’eau des bateaux-viviers.
Les 2 partenaires associeront ainsi leurs savoir-faire respectifs pour mettre au point une technologie innovante de traitement par l’ozone des eaux de ballast des navires. Une première échéance consistera à obtenir la certification de cette technologie par l’IMO à l’horizon de fin 2012. Les premières applications commerciales pourront ensuite être proposées. D’ici à 2016, ce sont environ 15 000 navires qui devront répondre aux nouvelles normes de réglementation.