BioShip : le biodiesel prend le large

Le 31/10/2006 à 0:36  

BioShip : le biodiesel prend le large
Navire Anna Desganés L'opération BioShip s'inscrit dans la continuité directe des projets BioMer et BioPêche au cours desquels le biodiesel a été expérimenté sur des bateaux de croisière du Vieux-Port de Montréal et sur un bateau de pêche de la péninsule gaspésienne. Cette fois-ci, il s'agit d'expérimenter l'utilisation du biodiesel dans une des génératrices d'un navire marchand naviguant en haute mer...

A l'origine de ce projet, Innovation maritime, Transport Desgagnés, et le Groupe Sine Nomine, qui expérimentent sur le navire Anna Desgagnés, l'utilisation du biodiesel par l'une des génératrices. Elle est alimentée par du B20 (20% de biodiesel, 80% de pétrodiesel).
C'est l'entreprise Rotsay Biodiesel qui a produit 115 000 litres de biocarburant à partir de graisses animales, et du recyclage des huiles de cuisson. Il est prévu que cette expérimentation de navigation qui vient de s'achever à la fin du mois d'octobre permette une réduction des émissions CO² de l'ordre de 400 tonnes équivalentes. Surtout, on va pouvoir tirer des enseignements sur la performance d'une génératrice d'un navire de marchandises alimentée à partir de biodiesel, et évaluer les avantages économiques, techniques, et opérationnels que ce type de biocarburant peut apporter à l'industrie maritime.
Le projet comporte 4 volets :
caractérisation des carburants : un laboratoire spécialisé procéde à la caractérisation du pétrodiésel de référence et du B20 pour en déterminer les caractéristiques chimiques et énergétiques
mesure des émissions polluantes : le Centre de Technologie d'Environnementale d'Environnement Canada via un équipement mobile mesure les émissions produites par la génératrice du Anna Desganés afin de pouvoir comparer les carburants utilisés.
mesure de la performance : Innovation maritime réalise une analyse d'impact sur la performance d'un des quatre groupes électrogène SKL à 6 cylindres servant à produire de l'énergie sur le navire.
réalisation d'un rapport final afin d'analyser et d'apporter les recommandations sur l'usage du biodiesel.

Le biodiesel au Canada

Il est obtenu par un processus chimique, la transestérification, qui comprend la séparation de la glycérine et des matières grasses ou de l'huile végétale.

La société canadienne Rothsay fabrique son biodiésel en combinant essentiellement des graisses animales fondues et des huiles de cuisson recyclées avec du méthanol. En 2001, dans le cadre du projet BIOBUS de la ville de Montréal, cette entreprise a produit 550 000 litres de biodiesel pour alimenter en carburant, pendant une année complète, 155 autobus de la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal. Dans le cadre du projet BioMer, la société a fourni le biodiesel utilisé pour exploiter 12 navires de croisière dans le Vieux Port de Montréal.
La mise en service des installations de Montréal de la sté Rothsay, qui a eu lieu en novembre 2005, marquait l'ouverture de la première usine commerciale de biodiesel au Canada. La capacité de production actuelle des installations situées à Sainte Catherine, sur la Rive Sud de Montréal, totalise 35 millions de litres de biodiesel par année