Bionic : un textile à base de plastique recyclé

En 2015, le géant suédois lançait une nouvelle collection produite en partie (20%) avec des vêtements usagés, collectés via ses 3 500 magasins : l'équipe « développement durable » du spécialiste de la mode présentait en effet, la seconde collection Close the Loop, après une première édition datant de 2014.

L'idée n'était évidemment pas mauvaise, mais se heurtait à des obstacles de taille : augmenter la part de fibres recyclées dans les vêtements faisait perdre en qualité, la responsable du développement durable du groupe, Carola Tembe, rappelant à l'époque bien volontiers « qu'aucune technologie de recyclage de textile à textile ne permet aujourd'hui d'atteindre la même qualité que des matières neuves», ce qui n'empêchait pas par ailleurs d'investir dans de nouvelles technologies pour relever ce défi, en soutenant aussi, avec la marque Puma (groupe Kering), les recherches de la société britannique Worn Again pour trouver une technique de «recyclage perpétuel» des vêtements. Le plus difficile restant le tri : toutes les fibres ne peuvent se travailler valablement en mélange, tandis que les vêtements dont la composition intègre différentes matières ne sont pas davantage facilement recyclables...


Créée en 2009, BionicYarn, est une start up qui a fait du recyclage plastique (notamment à partir des déchets marins) sous forme de fibres destinées à la confection de vêtements, sa spécialité. Mais pas seulement. Elle est en effet à l'origine de divers équipements de camping et autres chaussures de sport (une collaboration entre la jeune entreprise et la maison Adidas a permis d'intégrer le tissu Bionic dans certains des produits adidas Originals)...

