
 Hurtigruten et la société norvégienne Biokraft viennent de conclure un contrat d’approvisionnement en biogaz liquéfié (BioGNL) d'une durée de 7 ans et demi, un accord sans précédent pour une compagnie maritime. Le partenariat prévoit la livraison quasi-quotidienne de biogaz produit à partir de déchets organiques. Ce carburant est destiné à alimenter les bateaux Hurtigruten, qui deviennent ainsi les premiers navires au monde propulsés au BioGNL, sans aucun combustible fossile...
 Hurtigruten et la société norvégienne Biokraft viennent de conclure un contrat d’approvisionnement en biogaz liquéfié (BioGNL) d'une durée de 7 ans et demi, un accord sans précédent pour une compagnie maritime. Le partenariat prévoit la livraison quasi-quotidienne de biogaz produit à partir de déchets organiques. Ce carburant est destiné à alimenter les bateaux Hurtigruten, qui deviennent ainsi les premiers navires au monde propulsés au BioGNL, sans aucun combustible fossile...
 
 
 
.jpg)
 Dans les usines de biogaz, les déchets organiques sont d'abord soumis à un traitement thermique afin de permettre une meilleure dégradation bactérienne. Un procédé de décomposition contrôlée réalisé dans des bioréacteurs entraîne l’émission de méthane. Ce biogaz est ensuite purifié puis liquéfié. L’opération génère des résidus extrêmement riches qui peuvent être utilisés comme engrais agricole. Le biogaz est ensuite transporté jusqu'aux stations-service et utilisé comme carburant pour les véhicules automobiles et les bateaux, et notamment dans la flotte Hurtigruten.
 Dans les usines de biogaz, les déchets organiques sont d'abord soumis à un traitement thermique afin de permettre une meilleure dégradation bactérienne. Un procédé de décomposition contrôlée réalisé dans des bioréacteurs entraîne l’émission de méthane. Ce biogaz est ensuite purifié puis liquéfié. L’opération génère des résidus extrêmement riches qui peuvent être utilisés comme engrais agricole. Le biogaz est ensuite transporté jusqu'aux stations-service et utilisé comme carburant pour les véhicules automobiles et les bateaux, et notamment dans la flotte Hurtigruten. Très proches, le biogaz liquide (BioGNL) et le gaz naturel liquide (GNL) peuvent être mélangés, être utilisés pour alimenter un même moteur ou cohabiter dans une même citerne. Par conséquent, ce carburant peut bénéficier de la technologie et des infrastructures existantes.
 Très proches, le biogaz liquide (BioGNL) et le gaz naturel liquide (GNL) peuvent être mélangés, être utilisés pour alimenter un même moteur ou cohabiter dans une même citerne. Par conséquent, ce carburant peut bénéficier de la technologie et des infrastructures existantes. Cet article est à lire en complément de notre dépêche : Biogaz : Hurtigruten va carburer aux déchets de poissons.
 Cet article est à lire en complément de notre dépêche : Biogaz : Hurtigruten va carburer aux déchets de poissons.
	
	
