Biogaz : Hurtigruten va carburer aux déchets de poissons

Le 26/11/2018 à 14:21  
Biogaz : Hurtigruten va carburer aux déchets de poissons
 Avec une flotte de 17 navires, Hurtigruten est la plus importante compagnie de croisières d’exploration au monde (voir ici). Après plusieurs investissements massifs dans les technologies vertes, et notamment dans des moteurs hybrides, elle franchit aujourd'hui une nouvelle étape : propulser ses navires avec du biogaz liquéfié (BioGNL) produit à partir de restes de poissons et autres déchets organiques...

 "En utilisant le biogaz pour alimenter ses navires, Hurtigruten devient la première compagnie du secteur à propulser ses bateaux à l’aide de carburants exempts de combustibles fossiles", souligne Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten. Le BioGNL est déjà utilisé dans certains segments du secteur du transport, en particulier pour les bus, mais de manière assez limitée. Or, l’Europe du Nord et la Norvège disposent d’industries forestière et piscicole très développées, qui génèrent d’importants volumes de déchets organiques.

 Après avoir célébré son 125ème anniversaire en devenant la première compagnie de croisière à éliminer les plastiques à usage unique (voir notre article), Hurtigruten entend atteindre les 2 objectifs majeurs de sa stratégie verte en 2019 :

 L'introduction du premier navire de croisière au monde à propulsion hybride, le MS Roald Amundsen (voir ici). Ce bateau est spécialement conçu pour naviguer au cœur d'une nature vierge, notamment en Antarctique, avec un respect de l’environnement inédit.
 Le lancement d'un projet de transition verte à grande échelle, avec le remplacement des propulsions traditionnelles au diesel par des moteurs à gaz et des blocs de batteries sur plusieurs navires. Ces bateaux seront les premiers navires à fonctionner au biogaz liquéfié.
déchets de poissons D’ici 2021, Hurtigruten prévoit d’équiper au moins 6 de ses navires de systèmes de propulsion biogaz et de batteries associés à des moteurs GNL. "La décision d’utiliser du biogaz liquéfié issu de déchets organiques correspond parfaitement au type de solutions opérationnelles que nous recherchons. Les déchets sont raffinés pour produire une énergie exempte de tout combustible fossile. Cette solution permet également d’éliminer les émissions de soufre, d’oxydes d’azote (NOx) et de particules", indique Frederic Hauge, Fondateur et Directeur Général de l’ONG Bellona Foundation.

 Actuellement, plus de 300 navires de croisière sillonnent les eaux du globe, et la plupart sont alimentés au fioul lourd (FOL), peu onéreux mais très polluant. Selon les ONG, les émissions quotidiennes d’un seul de ces géants des mers équivaudraient à celles d’un million de voitures.