Bioéthanol : la solution, c’est le bouquet !
A l’occasion de son assemblée générale du 8 décembre, la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves (CGB), créée le 30 mai 2006, association loi 1901 qui a notamment pour objectif d'informer sur la filière bioéthanol et betteravière, lance une nouvelle campagne de publicité (sous l’égide de France Betteraves et de l’AIBS). Objectif : communiquer sur le bioéthanol...
Cette publicité paraîtra lors de la journée du 8 décembre dans la majeure partie de la presse quotidienne nationale et régionale, de la presse hebdomadaire nationale, certains supports de la presse agricole nationale et régionale (zones betteravières), ainsi que pendant 7 jours en affichage dans les gares SNCF et gares RER parisiennes.
Les enjeux environnementaux sont maintenant la préoccupation de tous. Pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, une panoplie de solutions existe : c’est le bouquet énergétique, dans lequel s’inscrit l’ensemble des énergies. Le bioéthanol de betterave a aujourd’hui toute sa place dans ce bouquet. En effet, c’est l’une des solutions efficaces et immédiatement disponibles : rouler au bioéthanol, c’est 60% de CO2 en moins dans l’atmosphère (source Directive Européenne énergies renouvelables).
Le bioéthanol est donc une énergie renouvelable à part entière. La réglementation européenne stipule clairement que les biocarburants ont un facteur d’émission de CO2 égal à zéro : le CO2 émis lors de leur combustion a préalablement été fixé par les plantes mises en œuvre dans la production. Il est donc intégralement d’origine renouvelable et devrait, à ce titre, être exempté de taxe carbone.
En plein débat sur l’environnement à Copenhague, il est donc urgent de trouver des solutions au réchauffement climatique. Il était important pour les planteurs de betteraves de transmettre le message « qu’ils sont fiers d’apporter leur contribution au bouquet énergétique de demain et participer ainsi à la réduction des gaz à effet de serre ».
De plus, le développement de cette nouvelle filière apporte sa contribution à l’émergence d’une véritable économie verte (source d’investissements, d’emplois et d’une plus grande indépendance énergétique).
« Nous souhaitons par cette campagne informer les citoyens français sur la possibilité qui leur est désormais offerte de participer dans leurs gestes quotidiens à la lutte contre le réchauffement climatique » a déclaré Eric Lainé, Président de la CGB.