Biocarburants : la Belgique les passe au crible
A la demande du Département de l'Environnement, de la Nature et de l'Energie des autorités flamandes, le VITO (Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek) a analysé la consommation et l'émission de 3 types de voiture de service, utilisant de l'huile végétale pure (HVP), en comparaison avec des véhicules roulant au biodiesel B5 et au diesel...
Conclusions : pour les 2 véhicules légers, l'alternative de l'HVP s'avère plus respectueuse de l'environnement car il génère moins de CO2 et son utilisation entraîne une réduction considérable de l'émission des particules. Néanmoins, l'émission d'oxydes d'azote (NOx) reste élevée ; le taux de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures est variable, mais est largement inférieure aux normes européennes en vigueur. Le 3ème véhicule de type 4x4 utilisant un biocarburant présente un bilan environnemental plutôt négatif, ce qui est probablement dû au système d'injection du carburant. Pour les 3 véhicules, le VITO a mesuré une consommation élevée (jusqu'à 15% supplémentaires) des biocarburants par rapport au diesel.
Le même type d'étude a été réalisé pour les bus de la société flamande de transport De Lijn. La consommation et l'émission de gaz à effet de serre (GES) des véhicules utilisant respectivement l'HVP, le diesel, le biodiesel et plusieurs mélanges de biodiesel ont été comparées à partir d'un même trajet. Comme pour les autres véhicules, on a constaté une surconsommation de 15% pour les biocarburants.
L'utilisation de biodiesel entraîne une émission de CO2 significativement moins élevée que pour le diesel. Au niveau de l'émission d'hydrocarbures et de particules, les biocarburants sont plus respectueux pour l'environnement. Les scientifiques ont constaté également une émission d'oxydes d'azote plus élevé pour le diesel par rapport aux biocarburants. Ce résultat s'oppose aux précédentes mesures déjà effectuées par le VITO.
Il y a quelques années, De Lijn a transformé quelques autocars afin de les faire rouler à l'HVP ; cette étude doit conclure sur l'intérêt pour l'environnement d'un passage au biocarburant de l'ensemble de sa flotte de bus. En mai 2008, la ministre Kathleen Van Brempt, avait suspendu l'utilisation des biocarburants pour les bus De Lijn suite à la polémique grandissante concernant l'impact environnemental du biodiesel. Elle avait déclaré que "les biocarburants ne seront réintroduits que lorsqu'il sera prouvé que leur production respecte l'environnement et qu'ils aident à combattre les émissions de GES".
Pour information, l'HVP (aussi connue sous les noms d'huile végétale carburant - HVC, ou huile végétale brute - HVB) est un terme générique pour dénommer les huiles qui proviennent des graines contenant de l'huile comme le colza. Cette huile est tirée à froid des graines, filtrée et est prête à l'usage sans traitement supplémentaire ; elle peut être utilisée comme carburant pour les voitures, les camions, les tracteurs et les navires. Elle doit être préchauffée avant utilisation, ce préchauffage se fait dans un kit de transformation qui permet à un moteur diesel de tourner avec l'HVP. Le plus souvent le biodiesel est mélangé à du diesel fossile, par exemple le biodiesel B5 contient 5% de biocarburant.