Biocarburants : Bruxelles nous montre la voie
La Commission européenne a dernièrement officialisé sa proposition de Directive sur les énergies renouvelables. L'AGPB (Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales), l'AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) et la CGB (Confédération Générale des planteurs de Betteraves) se sont félicités d'y voir confirmé l'objectif de 20% d'énergies renouvelables en Europe en 2020, ce qui rendra nécessaire un recours à la biomasse à des fins de production de chaleur, d'électricité et de carburants...
Les trois organismes approuvent notamment la proposition de la Commission de contraindre à une utilisation de 10% minimum de biocarburants en 2020. Elles estiment que ce niveau est réaliste et que le cadre réglementaire envisagé est raisonnable, en particulier pour ce qui concerne les critères de durabilité environnementale des biocarburants. Au vu des données agricoles et industrielles actuellement constatées, l'exigence de 35% d'économie de gaz à effet de serre pour tout biocarburant devrait pouvoir être satisfaite en France.
La position de Bruxelles sur les biocarburants tranche singulièrement avec les volte-faces récentes des pouvoirs publics français. Il faut le rappeler, alors que le candidat Sarkozy avait souhaité durant la campagne présidentielle une défiscalisation totale des biocarburants, leur taxation vient d'être augmentée et les véhicules flex-fuel ne bénéficient d'aucune forme de bonus écologique malgré leurs atouts pour l'environnement.
L'AGPB, l'AGPM et la CGB appellent les pouvoirs publics français à orienter leurs actions contre le réchauffement climatique en tenant véritablement compte, comme les instances bruxelloises, de l'urgence de la situation et de l'intérêt général.