Biocarburant : les déchets ménagers s'envoient en l'air
Depuis plus de 2 ans, British Airways travaille en étroite collaboration avec Solena, groupe spécialisé dans la bioénergie, et prévoit de construire une usine de production de bio-kérosène fabriqué à partir de déchets ménagers et industriels. Objectif : transformer annuellement 500 000 tonnes de déchets en 73 millions de litres de carburant "vert", dont les émissions de carbone sont 95% inférieures à celles du kérosène classique...
British Airways s’est engagée à acheter la totalité du carburant produit par le nouveau site de production dés 2014. Ce projet fait partie intégrante des efforts que la compagnie tient à faire dans le but de réduire de 25% ses émissions de CO2 d’ici 2025 et de 50% d’ici 2050.
"Ce partenariat avec Solena nous fera franchir un pas de géant vers la concrétisation de notre objectif de réduction de 50% de nos émissions de carbone à l'horizon 2050. Il devrait déboucher sur la production d'une alternative réellement durable au kérosène. British Airways est absolument déterminée à réduire son impact sur le changement climatique. Dans cette optique, nous sommes fiers d'être la première compagnie aérienne à prendre des initiatives 'vertes', concrètes et durables", explique Willie Walsh, CEO de British Airways.
Ce projet contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), d’une part par la réduction du volume des déchets destinés à l'enfouissement et, d’autre part, par la production de 20 MW par an d'électricité à partir de sources renouvelables. "Ce projet présente 3 avantages majeurs : il convertira efficacement de la biomasse en carburant aviation propre et renouvelable, tout en générant de l'électricité et en respectant une neutralité totale en carbone", précise Robert Do, Président et CEO de Solena Group. "L'usine intégrera les dernières avancées technologiques en matière de production de biocarburant aviation, sans commune mesure avec les installations conventionnelles de conversion des déchets en énergie par incinération. Elle n'émettra pas le moindre polluant ni produit connexe indésirable", ajoute-t-il.
Pour le moment, 4 sites situés dans l'est de Londres sont en lice pour accueillir cette unité de production de biocarburant pour l’aviation. Ce projet s'accompagnera de la création de 1 200 emplois dans la région et permettra aux instances locales de réduire considérablement leur budget d'enfouissement des déchets.
Le projet British Airways - Solena s'inscrit directement dans la démarche de la politique de réduction du budget de traitement des déchets menée par Boris Johnson, l’actuel maire de Londres. La capitale souhaite collaborer pleinement dans ce projet afin d’exploiter l'immense potentiel de production d'une énergie plus propre et moins polluante à partir de déchets qui, faute d'une telle solution, seraient voués à l'enfouissement.